Le groupe américain de tourisme et d'hôtellerie Carlson, qui possède les hôtels Radisson, étudierait plusieurs scénarios dont la vente de l'enseigne au positionnement festif. Son montant pourrait atteindre 1 milliard de dollars (735 M€) pour un réseau qui génère plus de 1,8 milliards d'euros de vente et compte 920 restaurants dans le monde. TGI Friday résiste en effet bien à la crise avec des ventes supérieures à celles des autres enseignes de sa catégorie aux États Unis et une position de leader bien assurée. Depuis plusieurs années, Carlson a beaucoup investi sur la marque - 60 restaurants ont encore été rénovés en 2013, générant 10 % de croissance de chiffre d'affaires - tout en réduisant fortement les frais de structure. Cela permet, selon Nick Shepherd, le p.-d.g. de l'enseigne, de garantir à ses franchisés des résultats solides.
Une chaîne iconique
Basée à Dallas mais créée en 1965 à New York, TGI Friday, ou Thanks God It's Friday (Dieu merci, c'est vendredi), s'est rapidement imposée comme le leader du bar et restaurant grill décontracté, avec des innovations qui ont marqué comme la généralisation de l'happy hour ou l'invention du cocktail Long Island Iced Tea. Elle a été rachetée par Carlson dix ans plus tard. L'offre bar est au centre de la proposition avec plus de 8 000 barmen qui s'affrontent chaque année pour le titre du plus grand animateur de bar TGI Friday du monde. La chaîne s'est également singularisée dès 2007 en lançant des petites portions plus économiques pour ses clients. La marque investit également de façon forte pour fidéliser ses clients avec un programme générant des économies (grâce à des plats offerts) et donnant accès à un coupe-file au restaurant.
Publié par Anne-Claire Paré