Paris, ville de gastronomie, souhaite capitaliser sur son statut pour devenir la référence des 'FoodTech' dans le monde. C'est dans cette optique que, mercredi 13 janvier, l'agence de développement économique et d'innovation Paris&Co a lancé, dans les salons de l'Hôtel de ville, la plateforme d'innovation Smart Food Paris, en présence d'Olivia Polski, adjointe à la maire chargée du commerce, de l'artisanat et des professions libérales, et de Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris chargé du développement économique et de l'attractivité.
Initiée par la ville de Paris et soutenue par Elior, Groupe Up, Carrefour et Danone, cette plateforme vise à développer de nouveaux usages de production et de consommation de notre alimentation à travers la mise en relation des différents acteurs (entreprises, start-ups et institutions) autour d'un projet commun d'innovation. Ce programme verra le jour au milieu de l'année 2016 (voir calendrier ci-dessous), sur un site de l'Est parisien afin de favoriser l'émergence de jeunes entreprises innovantes sur cette thématique. Ce site est appelé à devenir à terme le lieu de référence et de rassemblement de l'innovation dans l'alimentation.
L'alimentation au coeur des préoccupations
L'alimentation, troisième sujet le plus populaire sur les réseaux sociaux, est à l'heure actuelle au coeur d'enjeux cruciaux, comme la santé, la gestion environnementale ou le rayonnement de la France dans le monde. "Les usages de production se transforment, les attentes des consommateurs évoluent et le numérique propose des nouvelles façons de se nourrir. Ce sont ces défis que les start-ups de Smart Food Paris seront amenées à relever, en lien avec les grandes entreprises partenaires qui sont elles-mêmes quotidiennement confrontées à ces problématiques", a expliqué Jean-Louis Missika.
Pour les start-ups éligibles, l'offre comprend le service d'incubation (locaux et postes de travail, services logistiques, prestation d'accompagnement axée sur le développement business…), un accès à un financement Paris Innovation Amorçage (fonds créé par la ville de Paris et BPI France) et un lien privilégié avec les partenaires grandes entreprises.
Publié par Julie GERBET