Le bilan de l'été : un fort rebond en juillet mais toujours à la traîne par rapport à l'avant-covid

Sur l'ensemble de la période estivale, le chiffre d'affaires de la restauration s'est redressé très fortement pour se situer à -14 % par rapport à la même période de 2019, avec un point culminant atteint en juillet à -10 %, mois record depuis le début de la crise. Un constat établi par Food Service Vision lors de son étude réalisée pour sa Revue stratégique « Food service & Covid-19 ».

Publié le 22 septembre 2021 à 13:37

Sur l’ensemble de la période janvier-août 2021, le marché est encore en recul de 36 % par rapport à la même période de 2019. La perte de chiffre d’affaires de la filière sur la même période janvier-août 2021 par rapport à 2019 se monte à 20,9 milliards d’euros, un niveau équivalent à celui de 2020 (20,2 milliards d’euros).

La restauration commerciale est le secteur qui a été le plus frappé par la crise (83 % des pertes globales du secteur), tandis que les commerces hors GMS sont revenus, à partir de juin, à un niveau supérieur d’activité par rapport à 2019. Il est à noter néanmoins que la restauration commerciale a connu un fort rebond de son activité en juillet, avec un chiffre d’affaires en recul de seulement 12 % par rapport à 2019 (- 18 % en août), alors que la restauration collective se stabilise à -12 % en juillet et août.

Cette reprise trouve sa source dans une demande d’activités de loisirs en forte hausse, un retour en masse au restaurant, une fréquentation en hausse des lieux touristiques par les voyageurs européens - même si le retour des touristes internationaux se fait attendre -, une reprise des activités liées à l’évènementiel, des concerts et des festivals, la réouverture des boites de nuit et un retour progressif des salariés sur leur lieu de travail. Le tout porté par une accélération de la vaccination à partir de début juin.

Pour autant, tous les obstacles à une reprise totale de l’activité ne sont pas levés, comme le manque crucial de personnel dans la filière restauration, des tensions sur les chaines d’approvisionnement, des pénuries sur un certain nombre de produits et une inflation du prix des matières premières, particulièrement sensible depuis le mois de juillet. Ainsi, les tarifs des distributeurs ont augmenté en moyenne de 5,5 % au troisième trimestre de cette année, une hausse qui touche dans les mêmes proportions toutes les catégories de produits (épicerie, surgelés, frais).

Restauration #restaurant# foodservicevision 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024