Le bilan de l'été : un fort rebond en juillet mais toujours à la traîne par rapport à l'avant-covid

Sur l'ensemble de la période estivale, le chiffre d'affaires de la restauration s'est redressé très fortement pour se situer à -14 % par rapport à la même période de 2019, avec un point culminant atteint en juillet à -10 %, mois record depuis le début de la crise. Un constat établi par Food Service Vision lors de son étude réalisée pour sa Revue stratégique « Food service & Covid-19 ».

Publié le 22 septembre 2021 à 13:37

Sur l’ensemble de la période janvier-août 2021, le marché est encore en recul de 36 % par rapport à la même période de 2019. La perte de chiffre d’affaires de la filière sur la même période janvier-août 2021 par rapport à 2019 se monte à 20,9 milliards d’euros, un niveau équivalent à celui de 2020 (20,2 milliards d’euros).

La restauration commerciale est le secteur qui a été le plus frappé par la crise (83 % des pertes globales du secteur), tandis que les commerces hors GMS sont revenus, à partir de juin, à un niveau supérieur d’activité par rapport à 2019. Il est à noter néanmoins que la restauration commerciale a connu un fort rebond de son activité en juillet, avec un chiffre d’affaires en recul de seulement 12 % par rapport à 2019 (- 18 % en août), alors que la restauration collective se stabilise à -12 % en juillet et août.

Cette reprise trouve sa source dans une demande d’activités de loisirs en forte hausse, un retour en masse au restaurant, une fréquentation en hausse des lieux touristiques par les voyageurs européens - même si le retour des touristes internationaux se fait attendre -, une reprise des activités liées à l’évènementiel, des concerts et des festivals, la réouverture des boites de nuit et un retour progressif des salariés sur leur lieu de travail. Le tout porté par une accélération de la vaccination à partir de début juin.

Pour autant, tous les obstacles à une reprise totale de l’activité ne sont pas levés, comme le manque crucial de personnel dans la filière restauration, des tensions sur les chaines d’approvisionnement, des pénuries sur un certain nombre de produits et une inflation du prix des matières premières, particulièrement sensible depuis le mois de juillet. Ainsi, les tarifs des distributeurs ont augmenté en moyenne de 5,5 % au troisième trimestre de cette année, une hausse qui touche dans les mêmes proportions toutes les catégories de produits (épicerie, surgelés, frais).

Restauration #restaurant# foodservicevision 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

06 - CANNES

Rosana est née d'une expérience de vie professionnelle et familiale à los Angeles. La good vibe Californienne est à la fois cool et multiculturelle, sa cuisine est saine et colorée, nous avons à cœur de faire vivre cette expérience de partage. #lovesharing Vous êtes cool, fun, souriant, gourma

Posté le 18 juillet 2024

Maître d'hôtel H/F

51 - EPERNAY

Les Maisons Mumm et Perrier-Jouët font partie du portefeuille stratégique de marques internationales du Groupe Pernod Ricard et perpétuent des savoir-faire et savoir-vivre d'exception. De la gastronomie à la célébration, chacune de nos Maisons crée des moments de convivialité uniques à travers le mo

Posté le 18 juillet 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 16

CAFE Fleurus Restaurant/Brasserie avec environ 100 places assises. Avenue Kleber Paris Rejoignez notre équipe enthousiaste au cœur d'un quartier très animé ! Nous sommes à la recherche de talents pour les postes suivants, H/F : Chef de Rang : Service de qualité et esprit d'équipe Dynamique,

Posté le 18 juillet 2024