Laurent Petit est non seulement un chef créatif et reconnu, mais aussi un entrepreneur né. Après la création du Café Brunet à Annecy-le-Vieux (74) en 2008, puis, en 2012, la rénovation et l'extension du Clos des Sens à Annecy (74) et la rénovation du Contresens, il a ouvert cet été un nouveau café culinaire, le Boeuf Patate, dans le vieil Annecy. Reflet de la cuisine de l'établissement, ce nom a surpris ceux qui connaissent bien Laurent Petit. "Je suis né dans une boucherie, j'ai été élevé au steak, à la viande et j'en ai fait une overdose. Je n'ai jamais voulu tomber dans le coté facile de la pièce de boeuf, explique le double étoilé Michelin, qui est fils de boucher. Je ne suis ni Hippopotamus, ni la Pataterie, ni même un mix des deux."
Des cuissons justes
Au Boeuf Patate, Laurent Petit privilégie la qualité des produits et la justesse des cuissons. On y savoure du boeuf d'Abondance, une race locale, en Tartare de boeuf et huîtres, mais aussi des Ravioles de queue de boeuf et foie gras, ou de la Joue de boeuf à la cuillère... Le cornet de frites, le pressé de pommes de terre au lard et la purée au beurre à l'ancienne sont réalisés avec les pommes de terre du pays.
Ce café culinaire met également en avant les vins de grands producteurs locaux : domaines Trosset, Grisard, Maillet ou Magnin. À la carte des desserts, on retrouve le tube de chocolat du Clos des Sens. Le chef pâtissier du Boeuf Patate, Thomas de Marche, a en effet exercé pendant cinq ans pour la table 2 étoile. Laurent Petit a confié le poste de chef à José de Santiago, le second de Contresens.
Publié par Fleur Tari