Le lycée hôtelier Guillaume Tirel élargit son rayonnement à l’international.
En plus de ses nombreux partenariats historiques avec des lycées hôteliers du monde entier (Rome, Pékin, Wuhan, San Antonio, Açores) et après avoir signé avec le Japon cette année, le Proviseur, Roberto Ghin, signe un nouvel accord de partenariat et d’échange d’étudiants avec le centre de formation hôtelière SENAC de Salvador de Bahia au Brésil.
La délégation brésilienne a été reçue à Paris pour une durée de 10 jours du 11 au 20 mars 2024. Elle se composait de champions nationaux brésiliens en cuisine (Vinicius) et en restaurant (Lucas, Anderson,) et de la Médaille d’or brésilienne des worldskills pour le service-bar (Pamela). La délégation accompagnée par Kristiane, directrice de la formation, a été aidée et entraînée, par les équipes du lycée Guillaume Tirel, dans sa préparation à la finale mondiale des worldskills en septembre prochain à Lyon.
Les partenaires brésiliens misent sur l’excellence des formations du lycée Guillaume Tirel.
Pendant leur séjour, les brésiliens ont aussi organisé un déjeuner de gala auquel ils ont invité les personnels du lycée à déguster la cuisine typique de Bahia.
Accompagnés par des étudiants, Pierre Rodrigues, Professeur et le proviseur, tous lusophones, le séjour des brésiliens a été agrémenté de visites de sites majeurs de la capitale.
Depuis leur retour au pays, les brésiliens, qui ont vécu un séjour inoubliable au lycée Guillaume Tirel, ont « la saudade de Tirel » comme ils l’écrivent quotidiennement au proviseur.
En novembre prochain, 15 étudiants français s’envoleront pour le Brésil pour être initiés à la gastronomie du pays continent.