La partie restaurant du Buffet a acquis au fil des ans une réputation de table gourmande et a accueilli des célébrités de passage - François Hollande l'appréciait et l'a fait savoir dans le livre d'or de l'établissement. La moitié de la clientèle était issue de la ville et de ses environs, et la salle accueillait souvent des repas de groupe ou d'association.
Les termes et conditions de la concession proposée par la SNCF - une centaine existent en France - ne paraissent plus compatibles avec la rentabilité d'un établissement dont le chiffre d'affaires est évalué à 1,7 M€ (2016). Aucun autre repreneur ne s'est d'ailleurs présenté depuis que se murmurait le départ de l'actuel titulaire, par ailleurs président de l'Umih 87. Le propriétaire, par la voix de Stéphane Lambert, responsable Gare & Connexions, explique dans Le Populaire du Centre : "C'est un sujet compliqué. La SNCF ne peut inciter le concessionnaire à poursuivre dans la configuration actuelle. L'entreprise lance un appel. Mais le nouveau gérant devra investir. Nous ne voulons pas la mort du Buffet."
Une table réputée
Alain Guillout, qui ne voit guère de solution alternative, rappelle qu'en dehors de ses salariés, ses fournisseurs auront à subir les retombées indirectes de cette situation. Il révèle les raisons de son abandon : "Il n'est pas normal qu'une gare comme celle de Limoges ne possède plus de halte pour les voyageurs, mais aussi qu'un restaurant comme le nôtre n'existe plus après avoir été une référence gastronomique locale, voire nationale. Sur le fond, je regrette les décisions et positions de la SNCF qui obligent à la fermeture sans repreneur potentiel pour le moment. Quant à moi, je n'ai pas répondu à leur appel d'offre, dont le loyer était trop élevé, avec une configuration des locaux n'étant plus adaptée à l'activité. Je crois aussi que la société a d'autres priorités, Limoges étant loin de Paris ou de Bordeaux, à l'écart des grands tracés, et qu'elle n'est pas intéressée par les gares provinciales."
Deux ou trois candidats se seraient présentés depuis quelques mois, mais n'ont pas été retenus. Le gérant reste volontairement très discret sur les chiffres, mais il est évident que le Buffet devra bénéficier de lourds investissements. Pour le moment, la fermeture semble irrévocable, le 31 mars prochain. Désormais, il n'y aura même plus de café pour voyageur en transit.
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Publié par Jean-Pierre GOURVEST