Le jambon-beurre s'accroche, mais pour combien de temps ? Face à la premiumisation du secteur du snacking et une concurrence féroce, le jambon-beurre souffre mais résiste ! En 2017, sur 2.39 milliards de sandwichs consommés (+1.7%), 1.215 milliards étaient des jambon-beurre, soit 50.8%. Le sandwich préféré des français régresse lentement, mais sûrement… Malgré une hausse des jambon-beurre consommés cette année (+1.33%), loin sont les années fastes. En 2012, la part de marché du jambon-beurre était de 62%, sa part de marché a régressé de plus de 11% en 5 ans. « Le jambon-beurre reste un produit d'appel entrée de gamme. Sur le long terme, le fait que son prix augmente sans que la qualité ne suive peut rebuter les consommateurs », souligne Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil. La progression du burger (+9% soit 1,4 milliard de burgers consommés en 2017) qui dépasse pour la première fois le jambon beurre (1.215 milliard d'unités consommées) est aussi un indicateur à souligner.
Le jambon beurre : 36% plus cher dans les grandes agglomérations
En moyenne, le prix d'un jambon-beurre dans les agglomérations de – 50 000 habitants est cette année de 2.91€, contre 2.96€ pour celles de + 50 000 habitants. Sans surprise, Paris reste la ville la plus chère avec un jambon-beurre vendu en moyenne à 4.00€ (+14.94%), suivent à égalité Lyon et Bordeaux (3.34€). Le sandwich « Parisien » reste 36% plus cher à Paris qu'en moyenne (2.94€). Les villes les moins chères sont Tulle (2.48€), Marseille (2.56€) et Nevers (2.57€).
Si c'est dans les cafés/bars/brasseries que l'on peut acheter le jambon-beurre le plus cher (3.52€) c'est aussi là qu'il enregistre la plus forte augmentation de prix (+4%). Alors que les prix s'écroulent en hyper et super (2.28€, -9.1%). Les hyper et supermarchés peuvent se permettre de jouer sur les prix. Ils profitent de leurs gros volumes de vente pour baisser le prix du jambon-beurre. Il reste un produit d'appel efficace», dit Bernard Boutboul.
Raz-de-marée du snacking
Le marché du snacking continue sa forte croissance en volume et en valeur avec un CA de 51 milliards d'euros (+5.9%). Un chiffre d'affaires qui a triplé en 15 ans ! Il y a encore 7-8 ans, le jambon beurre avait pour concurrent 2 ou 3 produits snacking classiques comme le hamburger ou la pizza. « Aujourd'hui, le sandwich préféré des Français doit faire face à une cinquantaine de spécialités comme les tacos, bagel, bao burger, kalamaki, banh mi, bagnat, suédois, onigri… », explique Sylvie Gaudy, directrice du salon Sandwich & Snack Show. Face à une premiumisation gobale du marché, le prix moyen du sandwich gonfle pour atteindre 3.62€ / +3.1% (tous circuits confondus). « Le snacking en France poursuit sa montée en gamme, il se diversifie, se prémiumise et tend à s'éloigner de l'image fast food/malbouffe. Les consommateurs sont à la recherche de frais et faits maison. Depuis quelques années, nous observons une recrudescence de concepts healthy où le fait maison et fait minute priment », estime Bernard Boutboul
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