Soirée d’échanges, conférences, ateliers, démonstrations se sont succédé à l’hôtel Kopster de Colombes (Hauts-de-Seine) lors du premier congrès des hôteliers indépendants. Organisé par THCC, un cercle de propriétaires d’hôtels, d’investisseurs et de décideurs dirigé par Oliver Steuermann, cette première rencontre a réuni 137 participants- hôteliers et investisseurs - et 20 partenaires. “Ce congrès a été créé à la demande de nos adhérents qui sont confrontés à de plus en plus de problèmes, notamment en matière de recrutement et de distribution, et qui cherchent des solutions.”
Ces sujets, et de nombreux autres, ont donc été évoqués lors de tables rondes et de conférences : les défis auxquels sont confrontés les hôteliers indépendants (nouvelles tendances, évolution de la distribution, airbnb…) ; les questions opérationnelles (recrutement et ressources humaines, la formation, la sécurité des datas) ; l’évolution de la distribution, de la tarification et de la commercialisation, avec notamment les exemples de la coupe du monde de Rugby, des Jeux olympiques et de l’évolution du marché affaires.
D’autres éditions déjà prévues
Car si l’hôtellerie s’est montrée résiliente après la crise sanitaire, les professionnels sont aujourd’hui confrontés à de nombreuses interrogations : comment faire face à l’inflation et à l’augmentation des coûts salariaux ?, les prix moyens vont-ils continuer leur hausse ?, comment commercialiser ses chambres pendant Paris 2024 ?, quelles actions un indépendant peut-il mettre en œuvre pour fidéliser ses salariés ?...
“Pour cette première édition, nous avons souhaité proposer quelque chose de complet, avec des ateliers, des démonstrations, des rendez-vous d’affaires mais aussi des rencontres informelles”, poursuit Oliver Steuermann, les réponses n’étant pas uniques selon les établissements, leur catégorie et leur localisation.
Le cercle THCC, qui compte aujourd’hui 714 adhérents, prévoit déjà d’autres éditions de ce congrès, “en version plus resserrée pour mieux cerner les enjeux locaux”, détaille le dirigeant : en avril prochain à Annecy ou Lyon, en juin à Bruxelles, puis à Strasbourg et Nice. THCC va également changer de nom et lancer une levée de fonds cet automne, afin de développer son interface technologiques. Enfin, des permanences seront ouvertes en régions, afin d’être au plus près des préoccupations des professionnels.
#THCC# #OliverSteuermann#
Publié par Roselyne DOUILLET