Promocash Orléans développe une offre de produits locaux sur les produits frais, l’épicerie et le petit équipement.
« Apprendre a travailler le produit local, mettre en valeur l’histoire du terroir et faire le lien entre le territoire et le produit sont de véritables axes d’apprentissage que nous portons dans les enseignements des professeurs de l’établissement » précise Jérôme Kohn directeur du CFA.
Cette semaine, les équipes de Promocash et du CFA ont débuté leur collaboration « Locavore » avec plusieurs actions immédiates.
- La mise en place par Promocash d’une mercuriale Locavore « tous produits » pour faciliter les « approvisionnements » et pour transmettre aux apprentis des données actualisées sur l’apprentissage à la confection de recettes et des bons d’économat en tarification réelle.
- l’Accueil chez Promocash des professeurs de cuisine et des métiers de bouche du CFA pour des séances de découverte des produits des producteurs et de modalités d'approvisionnement « Locavore » au CFA
- La Production d'un déjeuner locavore 100% Orléanais par les apprentis du CFA et organisation d'une formule lunch au restaurant d'application "Le 5" du CFA.
Ainsi, le 26 juin, Promocash Orléans accueillait le CFA pour ses achats "Locavores" et le 27 juin, le restaurant d’application le 5 réalisait une formule "lunch" 100% Orléanais pour ses convives.
Au menu de ce lunch "Locavore" préparé par le CFA et servi dans son espace bistronomique :
- un "Gaspacho de l’orléanais" composé des tomates, des poivrons et des concombres de Benoît Foulon à Saint Pryvé saint Mesmin
- Salade orléanaise de chez Bouquet à Saint Pryvé saint Mesmin
- une "Tomate garnie de ratatouille de l’orléanais" avec le panier de légumes de Benoît Foulon à Saint Pryvé saint Mesmin
- Un plateau de "fromages régionaux" accompagné d'une "Salade orléanaise" de chez Bouquet à Saint Pryvé saint Mesmin
- Une "Trilogie de Bigarreaux « cerise de l’orléanais »" composée d'un macaron ganache chocolat - cerise ; d'un Crumble cerise et d'une Gelée de cerises de chez Lanson à Saint-Hilaire Saint Mesmin.
"Je suis fier de voir notre démarche « Locavore » prise en relais par le CFA et d'en déguster aussitôt un menu Orléanais plein de saveur et sous la signature du CFA de la Chambre de Métiers" précise Christophe Eude de Promocash.