56 chefs, qui défendent leur cuisine locale et leurs grands classiques culinaires régionaux, s’affrontent derrière les fourneaux pour montrer que leurs “petits ou grands plats” sont les meilleurs de France. Dans cette compétition, les chefs seront soutenus par des délégations de leur département ou région et le chauvinisme côtoient la bonne humeur et le talent lors des dégustations. Pour déterminer quelle région cuisine le mieux, 3 experts amoureux du terroir vont juger les chefs, mais aussi les délégations qui forment le jury populaire : Norbert Tarayre, Gilles Goujon et Aurélie Chaigneau.
Chaque délégation est composée de 3 figures locales. Leur rôle ? Lorsque leur chef est en lice : les délégations devront soutenir leur chef. Lorsque leur chef ne concoure pas : les délégations devront juger les autres délégations en lice. Elles deviennent alors “jury populaire ».
Chaque semaine, 8 régions culinaires seront présentes et chaque jour, 2 seront en duel. Pour les départager, le jury d’experts les mettra à rude épreuve. Lors de la « mise en bouche », les délégations (sans leur chef) entrent en scène. À tour de rôle, elles devront mettre en appétit le jury d’experts et le jury populaire des autres régions. Pour cela, elles présenteront une “vitrine” avec les joyaux de leur région. À elles d’être créatives pour convaincre que c’est dans leur région qu’on mange le mieux : dégustation de produits, costumes régionaux, ustensiles originaux, chants, danses ou encore cri de guerre etc.
Pour l’épreuve « tradition », les 2 chefs présentent un plat traditionnel de leur terroir selon une thématique donnée : une entrée, un plat ou un dessert. Quelques exemples de thématiques : plat en sauce, plat à base de poulet, tarte traditionnelle, soupe de poissons.
Puis vient l’épreuve « création », les deux chefs présentent une création sur une thématique faisant honneur à la région. Pour cela, ils devront faire appel à leur savoir-faire et à leur créativité en mettant en avant les produits de leur région. Pour cette épreuve redoutable, ils disposent de 1h30. Quelques exemples de thématiques : pâtes, burger, plateau télé, cheesecake A chaque fin d’épreuves, jury d’experts et jury populaire attribueront des points pour désigner le meilleur des chefs. À la fin de la journée, le chef obtenant le plus de points poursuivra cette compétition.
56 chefs accompagnés de leurs délégations ont répondu présents pour défendre leurs couleurs et tous veulent mettre à l’honneur leur patrimoine culinaire régionale en remportant le Combat des régions. Démarrage le 11 juillet.
mardi 12 juillet 2022