Le Concours Charles Proust 2012 est présidé par Pierre Hermé

Le prochain vainqueur du concours de pâtisserie initié par Les Relais Desserts recevra le trophée des mains de Pierre Hermé, le 31 octobre prochain, dans le cadre du Salon du chocolat. Les inscriptions sont ouvertes.

Publié le 20 février 2012 à 13:26
« Quand je suis entré tout jeune chez Lenôtre, les concours qui comptaient pour moi, c'étaient la coupe de France, le concours de pièces artistiques d'Arpajon avec le vase de Sèvres et… le concours Charles Proust. On y découvrait des pièces formidables et tous les pâtissiers connus sont passés par là », dit Pierre Hermé, président d'honneur du concours 2012.

L'association a dévoilé le thème de la nouvelle édition : les fables de Jean de La Fontaine. Les candidats devront s'en inspirer pour réaliser une pièce artistique qui servira de présentoir à 7 gâteaux individuels au « design innovant ». Le thème gustatif de ces derniers ? Chocolat et fruits excepté la framboise. La société Ravifruit fournira 5 kg de produits à chaque candidat sélectionné.

16 candidats maximum seront sélectionnés pour la finale qui se déroulera en public, le 31 octobre, pendant le Salon du Chocolat, Porte de Versailles à Paris. Les finalistes arriveront avec leur pièce artistique et devront finaliser sur place les gâteaux à disposer sur le présentoir. Plusieurs jurys donneront leur verdict : artistique, dégustation, grand public et presse. Le lauréat 2012 –le concours a lieu tous les 2 ans- remportera le trophée, de nombreux lots, un chèque de 2000 euros et une belle médiatisation.

L'organisation a prévu d'allouer un pécule aux finalistes pour les aider à assurer les frais inhérents à la participation à un concours. Les inscriptions, exclusivement sur le site internet du concours, sont ouvertes. Les candidats pourront y poser toutes leurs questions. Les réponses seront consultables par tous. « Le concours est ouvert à tout le monde, explique Frédéric Cassel, président des Relais Desserts. Nous voulons inciter les jeunes à revenir vers les concours qui sont une vitrine du savoir-faire des pâtissiers ». Pour Nicolas Boussin, MOF pâtissier, ambassadeur gastronomie pour Grand Marnier co-organisateur du concours relancé en 2006, « Il doit être une référence et un moteur de la création ».

Qui succèdera à Christophe Renou (Ecole du grand chocolat Valrhona) ? Le prochain lauréat pourrait bien avoir la surprise de voir son dessert individuel en vente le temps d'une journée dans les pâtisseries affiliées aux Relais Desserts. L'idée fait son chemin.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

20 - LINGUIZZETTA

La table de Robert à Marine de Bravone Recherche chef de rang ou serveur (H/F) CDD expérience étoilé michelin & bonnes notions de sommellerie poste logé & nourri notre site: lespetitsdelicesduclos.corsica envoyé CV & photo à : info@lespetitsdelicesduclos.corsica

Posté le 30 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

33 - LACANAU

Le Before à Lacanau Océan située sur le bord de mer, recrute Second de cuisine H/F avec expérience de gros volume. CDD Saisonnier jusqu'au 5 Novembre. Salaire net 2390 € pour 45h/semaine. Heures supplémentaires rémunérées. Brigade de 6 personnes dans une cuisine fonctionnelle et bien équipé

Posté le 30 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

33 - LACANAU

La brasserie canaulaise à Lacanau Océan située sur le bord de mer, recrute Second de cuisine H/F avec expérience de gros volume. CDD Saisonnier jusqu'au 5 Novembre. Salaire net 2390 € pour 45h/semaine. Heures supplémentaires rémunérées. Brigade de 6 personnes dans une cuisine fonctionnell

Posté le 30 juin 2024