Les 4 tendances du Food Studio by Sirha, inspirées des travaux de Loeb Innovation et du Sirha World Cuisine Summit :
Care & Trust – Guider et conseiller le consommateur, l'informer en toute transparence pour instaurer une relation de confiance.
Unexpected Emotion – Créer de nouvelles sensations, détourner les codes. Jouer avec les références et les 5 sens, proposer des expériences naturelles, extravagantes ou délicieusement régressives.
Hyper Customization – Proposer des formules «d'hyper-choix» pour que chacun y trouve son plaisir, à toute heure de la journée, sous tous les formats et à tous les prix pour un maximum de liberté.
Playful Accessibility – Créer des présentations culinaires originales, des formats de restaurations innovants pour une consommation ludique, pratique et urbaine.
Ces grands axes seront mis en scène sur un espace divisé en 4 pôles thématiques par un panel de partenaires, avec pour objectif de donner la parole à tous les types d'acteurs de la restauration : la restauration collective (Restauco) et commerciale (Omnivore), la formation (Ensp ), mais aussi les industriels et les fournisseurs (Bridor).
1 - Very Beautiful Food
Bridor et Lenôtre
Pour cette édition 2013, Bridor (spécialiste de la boulangerie professionnelle surgelée) présente une collection inédite de pièces sucrées et salées pour créer une tendance originale : la Very Beautiful Food. Entre customisation ultime et créativité débridée, Bridor crée une collection répondant aux attentes des acteurs du marché : adapter l'offre à la demande, tout en surprenant le consommateur par des métissages inattendus de saveurs, de couleurs et de textures.
L'équipe Bridor, dirigée par le chef Gérard Prosper, en collaboration avec l'équipe Lenôtre-Paris, menée par Fabrice Prochasson (MOF 1996) et Alain Blanchard, proposera un programme d'animations couvrant les univers du sucré comme du salé. Les trois thématiques qui illustreront ces tendances sont : « L'Atelier Viennoiserie », ou comment réinventer la pâte feuilletée à l'infini, « Le Dîner Color Burger » pour découvrir le hamburger élégant, et « Mapatachoux à moi ! », version contemporaine d'un des grands classiques de la pâtisserie française.
2 - La « cantine » autrement
Restauco, CCC, Danone, Gastronome Professionnel, Saga
C'est dans le cadre avant-gardiste du Food Studio que les cuisiniers de collectivités vont mettre en oeuvre leurs talents à travers des compositions culinaires inédites, ludiques et parfaitement équilibrées. Les créations seront présentées sur différents plateaux symbolisant les thèmes et les cibles de clientèle de la restauration collective (jeunes enfants/ados, personnes dépendantes, restaurants d'entreprises... )
Les visiteurs du Sirha découvriront comment associer des textures, des formes, des couleurs et des saveurs au service d'une nouvelle restauration collective qui prône la qualité, la proximité et le respect du consommateur.
3 - Mises en place by Omnivore
Unilever et Molteni
Grâce à Omnivore World Tour et Omnivore Paris, Omnivore parcourt le monde pour découvrir et révéler des cuisiniers et des produits hors du commun. Son objectif : proposer au public du Food Studio cinq jours de rencontres intimes avec des chefs qui créent des recettes modernes, hors des sentiers battus, et proposer une approche personnelle et singulière de la cuisine.
Pour mettre en valeur la cuisine du XXIe siècle, Omnivore a demandé à 10 chefs de livrer durant trois heures le secret d'une mise en place. Le public peut ainsi suivre pas à pas la préparation d'un plat : de la sélection des produits, à la préparation, jusqu'au dressage. A l'issue de cette performance, une centaine de plats miniatures seront proposés en dégustation au public.
4 - ENSP : En pièces détachées
ENSP, Alain Ducasse Education, Alain Ducasse Edition
L'ENSP (école Nationale de Pâtisserie) présentera cette année le travail de ses chefs en collaboration avec Lily Monsaingeon, designer culinaire. Les mots-clés de cette édition : générosité, élégance, émotion, le tout dans un esprit ludique et participatif pour les visiteurs.
Seront proposées des bouchées en « pièces détachées », à assembler librement au plaisir des goûts, des textures et des couleurs. L'installation sera foisonnante, brouillant les pistes et cassant les codes de la pâtisserie, pour créer la surprise et susciter l'émotion dans un esprit poétique. Ce tableau vivant évoluera au fil des cinq jours du salon.
Le Food Design : l'exposition Caketoy'z
En partenariat avec le Village des Créateurs, PCB Créations, les Compagnons du Devoir et l'agence XDO
Pour compléter l'offre tendance de l'espace Food Studio, le Sirha accueillera une exposition « FoodDesign » associant grands noms de la mode, du design, de la pâtisserie et de la cuisine. Une installation orchestrée par Emmanuel Chevalier (designer et responsable de l'Agence XDO) et Bertrand Balay (Compagnon du Devoir).
Sébastien Bouillet, Benoît Castel, Philippe Rigollot, Christophe Adam, Agatha Ruiz de la Prada, Jérôme de Oliveira, Frédéric Hawecker… et bien d'autres artistes donneront vie, le temps de l'exposition, à de délicieux petits monstres sucrés : les Caketoy'z.