Face à l'inquiétude exprimée par les entreprises, notamment les plus petites d'entre elles, quant à la mise en oeuvre au 1er janvier 2018 d'un dispositif de la loi de finances pour 2016 visant l'usage de logiciels de caisse, de comptabilité et de gestion certifiés, le ministre de l'action et des comptes publics Gérald Darmanin a décidé de le recentrer et de le simplifier.
Seuls les logiciels et systèmes de caisse, principaux vecteurs des fraudes constatées à la TVA, seront ainsi concernés. Initialement, le dispositif prévoyait qu'au 1er janvier 2018, les entreprises utilisant des logiciels de caisse, de comptabilité et de gestion devraient à cette date utiliser des logiciels certifiés. Il a donc été décidé de resserrer l'obligation aux seuls logiciels de caisse ou système de caisse.
Cette modification doit faire l'objet de mesures législatives d'ici la fin de l'année.
Le ministre rappelle que l'entrée en vigueur du dispositif est toujours prévue au 1er janvier 2018, (et ce malgré les nombreuses demandes de différentes organisations patronales pour un report de cette obligation) et qu'ils restent six mois aux entreprises pour effectuer la mise en conformité de leur logiciel de caisse. Il demande aussi à l'administration fiscale d'accompagner les entreprises dans la première année d'application de ces nouvelles règles.
Cette mesure qui devait s'appliquer à tous les logiciels et notamment à la facturation pour les auto-entrepreneurs ne concernera finalement que les logiciels et système de caisse, c'est-dire ceux utilisés lors des ventes au comptoir, précise la Fédération des auto-entrepreneurs (FEDAE).
Publié par Pascale CARBILLET
jeudi 15 juin 2017
vendredi 16 juin 2017
vendredi 16 juin 2017
vendredi 16 juin 2017
jeudi 22 juin 2017
jeudi 22 juin 2017
jeudi 22 juin 2017
jeudi 15 juin 2017