L'activité hôtelière du groupe de transport et de logistique Deret, initiée il y a quinze ans, semble s'accélérer. Sa filiale Cap 117 dispose d'un parc de 19 hôtels et 4 restaurants Courtepaille, dont quatre nouveaux venus : le Novotel de Saint-Jean-de-Bray, le Novotel d'Amiens et l'ibis Budget de Dunkerque ont été repris, et un ibis Budget à Bordeaux-Lac est en construction, de même que deux restaurants Courtepaille. L'ensemble représente un investissement de 32 M€ pour 2012.
Fidèle franchisé Accor, Cap 117 s'inscrit principalement sur le segment économique, à l'exception de quelques hôtels sous enseignes Novotel et Mercure. Le groupe possède également un établissement indépendant, le Cottage Hotel, à Calais (62), "pour lequel une enseigne franchise ne se justifiait pas", déclare Jean-Luc Fournier, le directeur de la communication. Le développement du groupe suit les bons résultats sur le plan de la fréquentation. "Nous allons réaliser une très bonne année 2012, grâce aux programmes de rénovation effectués dans nos hôtels et à nos constructions sur des emplacements stratégiques. De plus, la nouvelle formule d'ibis a eu des effets extrêmement positifs sur nos taux d'occupation. Nous finirons donc l'année 2012 avec une croissance positive dans tous nos hôtels et un chiffre d'affaires estimé à 25 M€, soit 14 % du chiffre d'affaires global du groupe."
Pour le groupe Deret, la diversification dans l'hôtellerie est un succès. "L'objectif en 2013 est de faire encore progresser le parc. Après avoir signé ces nouveaux hôtels qui intégreront le groupe définitivement courant 2013, d'autres projets sont en cours, en construction ou en reprise. Cette diversification nous permet de créer de la valeur patrimoniale au sein du groupe."
Publié par Évelyne de Bast