Le guide, racheté en 2011 par Gérald de Roquemaurel et Pierre-Yves Chupin, compte cette année plus de 850 tables. « Rappelons que toutes les adresses sont visitées au moins une fois par an et qu'aucun enquêteur ne peut contrôler la même table deux années de suite », précise Pierre-yves Chupin qui revendique une indépendance totale vis-à-vis des restaurateurs grâce à des enquêteurs incognitos qui règlent leurs additions, le panneau publicitaire « recommandé par Lebey » offert à tous les établissements et le refus de toute publicité de restaurants dans les guides.
Le guide 2016 avec sa cinquantaine d'adresses nouvelles démontre que « l'offre parisienne loin de s'essouffler, ne cesse de s'enrichir ». Outre les restaurants dits gastronomiques, on y trouve une sélection des meilleurs bistrots. « Nous défendons les nouveautés comme les valeurs sûres et avons eu un même plaisir à redécouvrir Cartet (Paris 11e) qu'à partager les créations de Nomos (Paris 18e) ».
Le guide Lebey n'en oublie pas pour autant la génération Top Chef : « Elle a fait son nid avec, pour nous, deux grands gagnants à Paris, Thibault Sombardier et son restaurant Antoine (Paris 16e) ou Stéphanie Le Quellec au restaurant La Scène (Paris 8e) ».
Prochain événement ? Le palmarès 2016 des meilleures créations culinaires de l'année qui sera dévoilé lors des Lebey de la Gastronomie qui se tiendront le lundi 11 avril au Pavillon Gabriel à Paris.
Publié par Nadine LEMOINE