Début septembre 2012, quelques mois après la rénovation d'une suite confiée à David Lynch, artiste charismatique, l'hôtel Lutetia confie pour la première fois à deux frères designers de nationalité brésilienne, les frères Campana, la rénovation d'une nouvelle suite, la suite Fernando & Humberto : "C'est la première fois que nous choisissons des designers", indique le directeur général, Jean Luc Cousty, qui ne cache pas son admiration pour le travail réalisé. La suite est uniquement meublée de pièces uniques réalisées pour l'occasion, comme ces fauteuils en peaux découpée, ou cette moquette en laine qui revient, telle une vague, à la tête du lit. "Nous n'avons rien imposé. Nous fonctionnons sur l'échange et le partage. Tout le monde y gagne, l'artiste qui possède un espace unique pour s'exprimer, et l'hôtel, qui l'utilise en notoriété. C'est une sorte de marketing vivant", souligne le directeur.
"Des artistes en osmose totale avec l'hôtel"
Jean Luc Cousty, est intarissable sur l'histoire du Lutetia, un hôtel qui a toujours incarné une forme de préciosité mais dans un style Rive gauche, bien différent des hôtels de la Rive droite, et par ailleurs très apprécié de la clientèle internationale qui représente plus de 50 % de la clientèle de l'hôtel. Depuis quinze ans, l'hôtel fait confiance, aux artistes pour créer des suites ou des espaces privilégiés. Le sculpteur César fut le premier sollicité, puis ce fut le tour du sculpteur Arman, qui possède toujours la sienne. "À chaque fois, il s'agit d'une rencontre avec l'artiste", déclare Jean Luc Cousty. Nous ne choisissons que des artistes qui sont en osmose totale avec l'hôtel, qui le connaissent, qui l'aiment et qui ont envie de le valoriser. L'hôtel devient si l'on peut dire leur deuxième maison", poursuit-il.
Ouvert à toutes les formes d'art, l'établissement joue également la carte de la photo en partenariat avec le musée européen de Photographie. "Au-delà de l'artiste, nous créons des liens avec des musées, des galeries, des lieux d'expositions." En 2010, 'la suite argentique' a été confiée au MEP où se côtoient trois photographes contemporains, Viz Muniz, (artiste brésilien), Ralph Gibson (américain), et Mimmo Jodice (Italien), un choix qui n'est d'ailleurs par le fruit du hasard car ils correspondent aux trois nationalités les plus représentées à l'hôtel.
"Garder l'esprit et l'âme du Lutetia"
Alors que le démarrage de travaux de rénovation très importants est attendu pour le deuxième semestre 2013, le groupe israélien Alrov qui a racheté l'établissement a choisi d'en confier la responsabilité à l'architecte Jean Michel Wilmotte dont l'objectif est de "garder l'esprit et l'âme du Lutetia". Ainsi, l'hôtel dont la rénovation a pris du retard poursuit son travail de rénovation avec ses artistes "car pour nous ces oeuvres n'ont rien d'un travail éphémère", précise Jean Luc Cousty, qui parle déjà de nouveaux projets, avec un nouvel artiste dont il ne révèle pas encore le nom.
Pour exploiter toutes les pistes artistiques et littéraires, le Lutetia présente une programmation pour l'année scolaire faites de conférences, de lectures et de rencontres, des Samedis littéraires, à la Littérature fait salon en passant par son blog, Le discret, qui est tout sauf discret destiné à raconter les derniers potins littéraires du quartier, sans oublier les bons plans de l'hôtel, renommés dans le style Rive Gauche, les Lutetia Secrets.
Publié par Évelyne de Bast