Le Luxembourg interdit la cigarette dans les bars

Luxembourg La loi entrera en vigueur le 1er janvier 2014 et concernera tous les établissements : aucune dérogation n'a été retenue.

Publié le 04 juillet 2013 à 11:37

Le 2 juillet dernier, 56 députés sur 60 ont adopté l'interdiction de fumer dans les bars et les discothèques du Luxembourg. L'interdiction vaut pour tous les établissements puisque la dérogation qui avait été évoquée pour les petits bistrots de moins de 60 m2, où le patron travaille seul, n'a finalement pas été retenue. Les établissements ont néanmoins la possibilité de s'équiper d'un fumoir isolé mais où il sera interdit de servir des boissons. Les arguments de la Fédération des hôteliers restaurateurs et cafetiers (Horesca) du Grand Duché qui s'est démenée pour que tous établissements ne soient pas logés à la même enseigne, n'ont donc pas suffit.

 

"Une baisse de 12 % à 20 % des recettes"

"Un grand nombre de cafetiers avec un revenu modeste risquent de devoir fermer leurs portes si l'interdiction de fumer les touche car ils ne pourront pas supporter une baisse de 12 % à 20 % de leurs recettes…", écrivait l'Horesca dans un courrier adressé au ministre de la santé, Mars Di Bartolomeo, en 2012. S'appuyant sur différentes études d'impact réalisées dans les pays voisins, les professionnels estiment qu'environ 260 cafés fermeront leurs portes à travers le pays suite à l'interdiction de fumer. Le bourgmestre de Luxembourg, Xavier Bettel, redoute quant à lui l'augmentation du tapage nocturne dans les rues de la capitale. Si la loi entrera en vigueur le 1er janvier 2014 à minuit, elle ne sera réellement appliquée qu'à partir de midi, afin de ne pas perturber la soirée du Nouvel An.


Publié par Jean Fabian



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

20 - COTI CHIAVARI

Lagnonu 5* recherche pour compléter son équipe une femme de chambre ou un valet de chambre expérimenté, bonne mentalité, travail rapide, propre. Expérience en hôtellerie de luxe indispensable. Poste logé et nourri.

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Le MOJO Paris 17ème, restaurant Bistronomique de 40 places à 100 m de l'Etoile, vers Ternes et la FNAC C'est une cuisine entièrement ouverte, une carte bistronomique créative qui change tous les 2 mois, des viandes d'exception cuites à la braise sur un Kamodo, un Chef pâtissier pour d'incroyables d

Posté le 19 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

Sommelier H/F, Responsable de Salle H/F, Second de cuisine H/F, Chef de partie H/F, Commis de cuisine H/F, Le chef japonais Nobuyuki Akishige, fort d'un parcours remarquable dans plusieurs maisons étoilées (La Vague d'Or à Saint-Tropez*** auprès d'Arnaud Donckele, Le K2** à Courchevel, La Pyramid

Posté le 19 avril 2025