Le lycée d'Occitanie accueille les qualifications pour le MOF pâtissier

Toulouse (31) Les quatre candidats avaient quinze heures pour réaliser des croissants, une pièce sucrée, un saint-honoré salé, six petits gâteaux, un dessert à l'assiette, un entremets et une pièce artistique.

Publié le 07 octobre 2014 à 12:37

Le lycée des métiers d'hôtellerie et de tourisme d'Occitanie à Toulouse a d'accueilli les 1er et 2 octobre les épreuves qualificatives permettant d'accéder à la finale du concours d'un des meilleurs ouvriers de France (MOF), section pâtissier. Un moment fort dans la carrière de ces professionnels. Ils avaient quinze heures pour réaliser des croissants, une pièce sucrée, un saint-honoré salé, six petits gâteaux, un dessert à l'assiette, un entremets et une pièce artistique. Le thème national cette année est tradition et territoire. Les candidats devaient créer un buffet cohérent, libre à eux d'apporter de la décoration personnelle pour peaufiner le tout.


Un concours "qui peut faire basculer toute une vie"

Pour le gersois Philippe Urraca, président MOF des classes pâtisserie-confiserie, "ce concours est un objectif qui peut faire basculer toute une vie, on s'y prépare comme un marathonien". Une cinquantaine de MOF, répartis en trois jurys, ont jugé le travail des quatre candidats venus concourir à Toulouse : évaluation de l'aspect technique, des acquis professionnels, de la gestuelle, l'hygiène, l'organisation, dégustation et notation du visuel et de l'esthétique des plats présentés.

Épuisé mais satisfait, Laurent est aujourd'hui enseignant au CFA Lucien Ravit à Livron sur Drôme(26). "Ce concours, j'en rêve depuis que je suis apprenti. Cela fait un an que j'améliore les recettes, que je crée...je ne vis que pour le MOF." Fabrice est venu de la Martinique, avec 600 kilos de matériel. "Je suis prêt mentalement et déterminé. Quel que soit le résultat, j'ai beaucoup appris, ce concours est très formateur."

Les candidats devront attendre les résultats de cette épreuve, prévus dans trois semaines. Un sésame qui leur permettra d'accéder à la finale prévue au printemps prochain, et dont la date reste encore à déterminer.


Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

La Cheffe Cybèle Idelot, d'origine de San Francisco, s'est installée à Boulogne-Billancourt depuis 2013 où elle a ouvert son établissement au nom de La Table de Cybèle. Sa cuisine de l'Instant est composée de produits de la Terre et de la Mer venus directement des Artisans Producteurs respectant

Posté le 06 octobre 2024

Comptable H/F

75 - Paris 16

Dans le cadre de la gestion de nos restaurants dans l’ouest parisien nous recherchons une aide comptable à temps complet ou temps partiel 80%  pour assister la chef comptable. Les horaires seront à définir ensemble. Pas de télétravail possible. Expérience de 3 ans en comptabilité souhaitée Avoir

Posté le 06 octobre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Restaurant l'Alma Paris 7e/ Maison Boudon/ Poste de CHEF DE PARTIE (H/F)/ Salaire net 22àà€/ Repos dimanche - lundi/ Planning 5 x continus / 1 semaine du soir et 1 semaine du matin / expérience sur poste similaire minimum 1an/ Contact Charles Boudon au 06.27.55.15.18.

Posté le 05 octobre 2024