Pour la troisième année consécutive, l’Éducation nationale et ses partenaires dont l’Unicef et le rectorat de Lyon ont organisé le concours de l’éloquence. Ouvert aux lycéens des trois départements de l’académie de Lyon, son but est de faire plaider les élèves candidats pour défendre les droits des enfants. La finale a réuni les 10 meilleurs candidats dont un élève en première bac techno du lycée hôtelier de Dardilly. Elle a été suivie d’une soirée de solidarité organisée au profit de l’Unicef le 25 mars au théâtre national populaire de Villeurbanne. C’est le lycée François Rabelais qui a été chargé du cocktail. Ainsi, 16 élèves en bac pro cuisine ont été mobilisés pour participer à l’événement qui a réuni près de 500 personnes.
“Même s’ils sont en alternance dans des établissements lyonnais réputés comme la Mère Brazier ou le restaurant étoilé Paul Bocuse, ce type d’exercice est très formateur. Cela leur demande de s’adapter à un cadre de travail différent, à optimiser le service ou encore à adopter un certain standing. D’autant que leur prestation a été notée par les professeurs encadrants”, explique Frédéric France, professeur de service et commercialisation au lycée de Dardilly.
Buffet froid
La production du cocktail a été réalisée dans les cuisines du lycée le jour même par neuf élèves du bac pro. L’idée était de proposer un snacking assez simple style finger food, composé de cinq préparations froides (mini-burgers, pain surprise, pissaladières...) et de deux préparations sucrées (opéra café...). Le service a été assuré par sept élèves avec notamment une prestation déambulante au milieu des invités. Cette mise en situation réelle n’était pas une première pour les lycéens qui avaient déjà assuré, en janvier dernier, au Sirha à Lyon, le service du salon VIP lors du championnat du monde du meilleur traiteur.
Unicef #Dardilly#
Publié par Stéphanie Pioud