Le classement des World’s 50 Best Restaurants vient de décerner le titre de meilleur restaurant du monde à un restaurant français. Une victoire inédite depuis sa création en 2002, et il faut bien avouer que, pour bon nombre de chefs français, la pilule avait du mal à passer. La sous-représentation de la France dans ce classement initié par le magazine britannique Restaurant et géré aujourd’hui par William Reed Business Media était régulièrement pointée du doigt.
Et voilà que cette année, la première place revient au restaurant Mirazur à Menton, dirigé par le chef-patron Mauro Colagreco. Celui qui a déjà décroché 3 étoiles Michelin en janvier dernier. Le 50 Best, il connaît bien. Il a grimpé dans le classement année après année, jusqu’à la 3e place en 2019. “S'il est difficile de mesurer exactement l'impact des 50 Best, il est néanmoins très important, nous disait-il. La part des étrangers dans notre clientèle n'a cessé de progresser jusqu'à s'inverser pour avoir aujourd'hui une moyenne de 65 % de clients internationaux.” 800 e-mails en quinze minutes sont arrivés au restaurant après l’annonce du titre de meilleur restaurant du monde. 50 000 followers de plus en 24 h sur Instagram. Comme pour tous ceux qui ont atteint le sommet du classement, c’est le standard qui saute avec une forte visibilité à l'international.
Reste maintenant à gérer les réservations et la frustration des clients à qui il faut expliquer les vertus de la patience. D’autant qu’avec “l’effet de la 3e étoile, nous sommes complets”, reconnaissait Mauro Colagreco quelques mois après ce premier bonheur. 35 places. Pas une de plus. Et 50 collaborateurs fiers de ce doublé inédit réalisé en cinq mois.
Publié par Nadine LEMOINE