Le projet de rénovation et d'extension du Moulin de Mougins, à Mougins (06) permettra, selon Maurice Chabert, son président, de revenir aux fondamentaux d'une gastronomie de très haut niveau en proposant des produits complémentaires plus rentables. Pas moins de 25 M€ seront investis sur les deux prochaines années pour donner à ce lieu chargé d'histoire une nouvelle identité.
Le restaurant gastronomique sera la locomotive d'un projet global. L'ancienne table de Roger Vergé sera totalement repensée. D'une capacité actuelle de 70 couverts, celle-ci deviendra le bijou de l'établissement avec seulement 25 couverts. Le moulin sera dévoilé et la circulation d'eau devrait y être mise en avant pour valoriser l'authenticité du lieu. La cuisine sera déplacée et sans doute ouverte sur la salle. Les annexes existantes seront détruites. Le chef Roger Vergé et ses trois étoiles Michelin avaient fait de Mougins un lieu prisé des célébrités et les murs sont encore chargés de ce passé. Les vitres signées par les artistes ayant visité le Moulin seront récupérées et mises en valeur sous une nouvelle forme.
Hôtel 5 étoiles
Un nouvel hôtel, un spa et une brasserie seront construits sur 24 000 m² de terrain. Une première structure construite ex-nihilo sur un terrain voisin du restaurant accueillera un hôtel 5 étoiles d'une quarantaine de chambres de 40 à 45 m², comprenant bar lounge, salles de séminaire et spa dont la gestion sera externalisée. La piscine avec bassin de nage, les jardins complantés et la bambouseraie préservée devraient faire de cet ensemble hôtelier un lieu d'exception. De l'autre côté du restaurant, une brasserie-pâtisserie-traiteur de 1000 m² aura pour vocation attirer une clientèle locale, notamment la clientèle d'affaires de Sophia-Antipolis.
L'établissement compte aujourd'hui 25 employés, mais cet effectif sera considérablement augmenté compte tenu de l'ampleur du projet. C'est à la fois une métamorphose et un retour aux sources qui s'engage pour cet établissement mythique de la gastronomie azuréenne. Le permis de construire venant d'être accordé, les travaux débuteront courant 2014 pour prendre fin en 2015.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE