L'hôtel Mövenpick Paris (Neuilly-sur-Seine, 92), membre du groupe Mövenpick Holding, racheté en 2012, a terminé fin juin une profonde rénovation. Tout l'hôtel était concerné, depuis les espaces collectifs au rez-de-chaussée avec jardin intérieur aux 281 chambres. La grande terrasse qui donne sur le jardin paysager est l'un des endroits les plus fréquentés de l'hôtel. Depuis la rénovation, qui représente entre 12 et 14 M€ d'investissement, les espaces restauration (bar, brasserie, et terrasse) ont été totalement redessinés et la carte modifiée. Un vaste programme de rénovation des chambres a été finalisé. Depuis la fréquentation ne cesse d'augmenter.
"Les concepts sont plus thématiques et plaisent à nos clients. L'hôtel propose un barbecue dès que le temps le permet et un brunch le dimanche pour 56 €. Nous faisons de 70 à 80 couverts en salle auxquels s'ajoutent 20 à 30 couverts pour la terrasse", déclare le directeur Edouard Plaisance. La rénovation a attiré une autre clientèle dans l'hôtel. "À midi, deux tiers de la clientèle vient de l'extérieur. Quant au brunch, 80 % de la clientèle est locale."
Attirer davantage la clientèle d'affaires
La rénovation des chambres (25 m2 environ), réalisée étage par étage pendant une année entière sans fermeture de l'hôtel, a été confiée au cabinet anglo-saxon Ara Design. Mais le point fort de l'hôtel classé 4 étoiles, ce sont ses 1 100 m2 d'espaces affaires. Totalement rénovés, ils peuvent être divisés à la demande en plusieurs salles distinctes. Sur l'ensemble de l'espace séminaires, 20 salles sont mises à disposition, toutes à la lumière du jour. "La clientèle affaires et groupes représente une part importante de notre chiffre d'affaires que nous souhaitons élever à 30 %", déclare le directeur adjoint.
Alors que les travaux de rénovation viennent à peine d'être terminés, l'hôtel Mövenpick peut s'appuyer sur sa clientèle fidèle (environ 20 à 25 %). Cela n'empêche pas la direction d'être lucide. "Il n'existe qu'un seul hôtel Mövenpick en France. Difficile donc de jouer l'effet réseau". Une contrainte d'autant que le réseau ne possède pas de carte de fidélité. Édouard Plaisance admet qu'aujourd'hui, l'une des priorités de Mövenpick est de faire connaître la marque en France.
Publié par Catherine AVIGNON