Laurent Mauguit en est convaincu : “Si on se lance, autant aller jusqu’au bout.” Alors, lorsqu’il a décidé d’éliminer l’ensemble des bouteilles en plastique de son établissement, ce n’était pas pour les remplacer par d’autres types de contenant : le directeur général du Novotel Centre Tour Eiffel a opté, en collaboration avec ses équipes, pour des points d’eau disposés dans plusieurs lieux stratégiques. Pourtant, le défi n’était pas mince dans cet hôtel haut de gamme de 31 étages, comprenant 764 chambres et 3 000 m2 d’espaces de réunions, pour ne pas amoindrir la qualité de la prestation pour les 1500 clients accueillis en moyenne chaque jour et préserver les conditions de travail des membres du personnel.
Les 400 000 bouteilles en plastiques à usage unique ont dont été remplacées, depuis sept mois, par 22 fontaines - situées dans les espaces clients et les lieux de vie du personnel - et trois bars à eaux, à la réception et dans les espaces de conventions – qui distribuent de l’eau plate, fraîche ou tempérée, et pétillante. Pour mener à bien cette opération, un partenariat a été noué avec Eau de Paris, société chargée du service d’eau de la capitale. “[Nos interlocuteurs] nous ont confortés dans l’idée qu’il fallait assumer notre stratégie, pour qu’elle soit mieux comprise par nos clients et nos équipes”, souligne Florence Bordas, chargée de la politique RSE de l’établissement et qui travaille sur le projet depuis 2019.
Une information préalable indispensable
Les clients du Novotel Paris Tour Eiffel sont donc avertis, dès la réservation de leur chambre ou des espaces de réunions, de la politique en cours au sujet des bouteilles en plastique, information qui sera répétée lors du check-in. Des autocollants sont également disposés dans les chambres et les salles de bains, pour certaines clientèles internationales qui seraient méfiantes quant à la qualité de l’eau du robinet.
Dans les différents points de vente de l’hôtel (restaurant, bar, banquets, espaces de réunion…), de l’eau microfiltrée, plate ou pétillante, est proposée à la clientèle. Plusieurs types de contenants en verre ont été élaborés, en collaboration avec les équipes, qui ont été impliquées dans toutes les prises de décision. “Le volume de plastique économisé est tellement important que nous sommes fiers du résultat. Nous savons où nous voulons aller, et nous ne ferons pas marche arrière”, explique Laurent Mauguit. Nul doute que le directeur du Novotel, également marathonien, saura tenir la distance.
Novotel #EaudeParis# plastique
Publié par Roselyne DOUILLET