Le Pain quotidien a profité du Festival de Cannes pour prendre ses quartiers sur la Croisette. Face aux célèbres marches, Alain Coumont, son fondateur, est venu tenir symboliquement les fourneaux suivant un concept lancé il y a vingt-quatre ans à Bruxelles. Avant-gardiste, ce cuisinier amoureux du pain au levain avait adopté l'attitude bio et choisi d'offrir les meilleurs ingrédients pour favoriser l'agriculture durable. "Aujourd'hui, l'enseigne est présente dans dix-sept pays et avec plus de 210 emplacements", précise Vincent Herbert, actuel p.-d.g. de la chaîne de boulangeries artisanales belges. "Avec les marchés américain et anglais, la France nous offre aujourd'hui de belles opportunités." L'enseigne est présente à Paris (75), Marseille (13) et Cannes, et d'autres ouvertures vont suivre à Bordeaux (33), Nice (06) et Monaco...
120 couverts en terrasse
À Cannes, Le Pain quotidien a repris les codes qui font son succès : la grande table d'hôte en bois recyclé où les clients se retrouvent pour partager le pain bio et pétri à la main, des gâteaux et des salades, des plats végétariens, végétaliens ou sans gluten, des tartes et des confitures. "Cette table, c'est le Facebook local", ironise Harold Levillair, directeur général du Pain quotidien Provence, chargé du développement du marché français. Contrairement aux autres boutiques, l'enseigne a choisi ici de dissocier le pôle restauration de son pôle vente à emporter "pour des questions pratiques et de facilité de fonctionnement pour les équipes". Pour l'instant, seul le restaurant - ouvert après douze jours de travaux seulement - est en activité. Avec 23 m de façade, il peut accueillir 120 couverts en extérieur, 45 en intérieur et emploie 17 personnes. Les Cannois y bénéficient d'une exclusivité avec la kale-césar-salade, élaborée à base d'une variété ancienne de chou vert produite à Mougins (06).
Publié par Anne SALLÉ