Que pèse l’événementiel dans l’économie du pays ? Pour la première fois, une étude s’est penchée sur cette activité dont la connaissance doit permettre de mieux structurer l’accompagnement du secteur par les organisations professionnelles et les acteurs publics. Résultats.
380 000 événements aux typologies variées
L’étude évalue à 380 000, le nombre d’événements d’entreprise et d’institution organisés en France métropolitaine en 2018. 54% sont des séminaires avec pour objectif la réflexion commune ou la définition d’axes stratégiques, 20% concernent des soirées d’entreprises visant à fédérer et à marquer les esprits et 13% sont des événements de communication externe visant à informer et convaincre un public ciblé.
52 millions de participants et un marché majoritairement de proximité
44 % des retombées en termes de dépenses personnelles sont générées par la clientèle internationale qui représente 11% des participants. Par ailleurs, 60 % des publics résident dans la région où se tient l’événement, traduisant ainsi un marché majoritairement de proximité. Avec 32% des participants, l’Ile-de-France avec Paris est la première région d’accueil.70% des participants internationaux prolongent leur séjour sur place en amont, contre seuleemnt 23% des participants français.
32 milliards d’euros de retombées économiques dont 29% pour Paris Ile-de-France
Les événements d’entreprise et d’institution représentent 32 milliards d’euros de retombées économiques, dont 52% au bénéfice des entreprises de production événementielle (accueil, aménagement, prestation de contenu, traiteur événementiel, location de site…) et 48% au bénéfice des acteurs du tourisme (transport d’accès et sur place, hébergement, restauration, commerce).
A noter : On observe une corrélation forte entre l’organisation d’événements d’entreprise et d’institution et la dynamique économique des régions (PIB). De ce fait, l’Île-de-France avec Paris (31% du PIB) constitue un pôle d’attraction majeur en termes de retombées économiques avec 9,2 milliards d’euros générés. Ces retombées permettent de créer ou de maintenir 335 000 emplois (ETP) en France métropolitaine ; 45% dans les entreprises de production événementielle, 55% chez les acteurs du tourisme.