Le président Hollande lors de sa conférence de presse du 13 novembre: TVA à 10% pour la restauration

Publié le 16 novembre 2012 à 18:19
Au cours de la première conférence de presse du quinquennat, le président de la République a fait fort. Alors qu'une concertation a été engagée avec les organisations professionnelles sur la réforme du taux de TVA, François Hollande a déclaré sans ambages vouloir clore "un feuilleton franco-français qui dure depuis des années", confirmant que la TVA sur la restauration sera de 10 %.Les intéréssés apprécieront ce qui ne peut être considéré que comme une décision politique unilatérale qui ne tient nullement compte de la réalité économique du secteur. Certains observateurs se voulaient toutefois optimistes en rappelant combien les annonces intempestives du Gouvernement ou de la Présidence sont souvent contredites ensuite. Un feuilleton à suivre, bien entendu...


Commentaires
Photo
Maud

mercredi 14 novembre 2012

Si je comprends bien ,les simagrées ministérielles, concertation et autres discours de circonstances ne sont que des faux semblants destinés à 'endormir' les profesionnels,ou du moins leurs représentants. Plus grave, sans doute, l'arrogance du Président de la République, qui ose froidement appeler à l'unité nationale en dénonçant les soi disant diviseurs se révèle le plus secgtaire des anti patrons!Même Mélenchon n'y aurait pas pensé...
Photo
t.maineult

mercredi 14 novembre 2012

Septennat? Soyez gentil : 5 ans c'est déjà bien assez long!!
Photo
Lacoque

mercredi 14 novembre 2012

Juste une précision... la durée du mandat, n'est plus le septennat, maid un quinquennat... Ce qui risque d'être très long quand même...
Photo
paul

mercredi 14 novembre 2012

@maud : simagrées,faux semblants,endormir,arrogance,le plus sectaire,anti-patrons; ce charabia va nous mener surement à ce que le Président nous écoutera d'une oreille bienveillante...rappelons nous que nous pourrions nous retrouver avec une TVA à 20% cf dossier Thévenoud;comment allons nous expliquer à toutes les entreprises assujetties au taux de 20% que le taux de 10%est justifié pour la restauration?;comment allons nous argumenter pour que nos restaurants qui transforment puissent être assujettis au taux de 5% ? voila ce que nous devons faire et non injurier les responsables politiques;mais si vous préférez avoir affaire à Mélenchon ,alors...
Photo
Nathalie.L S.N.S.

mercredi 14 novembre 2012

IL n'y a pas là de surprise !!
Cette hausse de TVA était dans le programme de Mr Hollande alors que Mr Sarkozy lui, s'engageait dans la continuité de soutien à notre profession...
Quand je vois le nombre de restaurateur qui ont voté Mr Hollande... et qui pleurent aujourd'hui... il faut assumer ses choix !
J'ai personnellement toujours soutenu et encore aujourd'hui le programme et la personnalité de Mr Sarkozy... alors moi, je peux aujourd'hui exprimer un réel mécontentement et un gros coup de gueule !
Photo
bistrotier

mercredi 14 novembre 2012

Un filet de boeuf à 5.5% chez le boucher et un menu ouvrier à 7% chez les restaurateurs, c'est aujourd'hui. Surement quand 2014 on devra dire un filet de boeuf ouvrier à 5% chez le boucher et un menu de luxe à 10% chez les restaurateurs!!!!!
Photo
Aubergiste du sud-ouest

mercredi 14 novembre 2012

http://compte-a-rebours-francois-hollande.fr/
C'est long... trop long :)
Photo
paul

mercredi 14 novembre 2012

@bistrotier : le luxe pour 5% de différence !!!! ;faut réfléchir avant d'écrire de telles énormités ;évidemment devant un verre avec des copains on peut dire des bêtises mais là il faut être un peu sérieux ,sinon on nous prendra pour des charlots; n'oublions surtout pas la proposition du Président du groupe socialiste d'assujettir à 5% les restaurants qui transforment ;c'est une bonne piste et il faut argumenter ;la France doit se justifier par des mesures concrètes pour conserver la reconnaissance de la gastronomie française au patrimoine mondial de l'Humanité ;le taux de 5% serait une bonne preuve du sérieux de la France ;on peut aussi faire remarquer que dans nos restaurants nous transformons le filet de boeuf comme le boucher le travaille dans son labo et même beaucoup plus; au travail !;cherchons des arguments et demandons à nos responsables de se battre avec des arguments et pas en insultant les politiques actuels ou en pleurant sur le départ de Mr Sarkozy ;sinon ils vont se dire que puisque de toute façon les restaurateurs votent à droite ,pas la peine de les écouter;pas sur que la droite de retour au pouvoir remette notre TVA à 5,5% et la droite sera toujours plus proche des grands groupes de restauration ;si on obtient le 5% avec la gauche pour les petits restaurants qui transforment la droite n'osera pas le remonter ;j'ai cru lire qu'il était aussi question de faire quelque chose pour les restaurants qui emploient moins de 20 personnes;ça concerne la grande majorité d'entre nous ;il ne faut pas lâcher le biftek
Photo
le bretagne

mercredi 14 novembre 2012

cessez de vous plaindre les restaurateurs. moi je suis hotelier. il y a 5 ans ma tva etait de 5.5% et la votre de 19.6%. aujourd'hui ma tva a été multiplié par 2 et la votre DIVIS2 par 2. ALORS ?
Photo
prune

mercredi 14 novembre 2012

Alors 'le Bretagne' vous avez probablement bien de la chance d'être sans doute bien situé et de pouvoir vivre rien qu'avec votre hôtel.
Nous sommes hôtelier ET restaurateur et je peux vous dire que ce qui nous demande le plus de travail et de main d'oeuvre ce n'est pas la partie hôtellerie.(je ne dis pas non plus qu'il s'agit d'un petit travail tranquille!)
Avoir une tva faible sur la restauration nous permettait d'avoir une équipe un peu plus étoffée pour palier au surcroît d'activité. Si vous faites de la 'vraie cuisine' cela demande du temps et du personnel et cela induit une valeur que le client n'est peut-être pas prêt à payer. Une tva réduite permettait de compenser un peu.
Franchement ça décourage de vouloir bien faire son job.
Alternance politique: les derniers cherchent à défaire ce qu'ont construit leurs prédécesseurs. On passe son temps à réformer; rien n'a le temps de se mettre en place. Et quand en plus les médias en rajoutent en stigmatisant une profession et en mettant tout le monde dans le même sac alors-là c'est le pompon.
Les journalistes c'est comme le reste il y a les vrais ceux qui font vraiment leur boulot et les autres qui 'surfent' sur la tendance....
Photo
Contact

mercredi 14 novembre 2012

Vous oubliez de dire que l'hôtellerie et la demi pension est a 5,5% depuis 1991 et que depuis 2004 vous touchiez meme pour les femmes de chambre les aides Sarkozy . Évidemment les hôteliers auraient préfère que la TVA ne bouge jamais
Photo
le bretagne

mercredi 14 novembre 2012

je ne suis certainement pas mieux placé que vous Prune mais je relativise
. l'opinion publique s'en moque pas mal de nos problemes de commercant, et croyez moi vivre avec un hotel bureau d'une trentaine de chambres ce n'est pas de la semi-retraite comme on a pu me le dire.
voyons LA bonne nouvelle, la loi sur l'accessibilité va être allégee, comme la facture qui va avec. il ne sert a rien de gemir.
Photo
Contact

jeudi 15 novembre 2012

Mes employés viennent de perdre 100€ avec les charges sur les heures supplémentaires avec le rehaussement de la TVA il vont perdre la prime de 200€ mensuelle que je leur donne depuis juillet 2009 .....et on dit vouloir relancer la consommation ?
Photo
caedsa

jeudi 15 novembre 2012

peut etre pourrions nous nous rebiffer sur les mutuelles et les primes obligatoires !!!
Photo
Aubergiste du sud-ouest

jeudi 15 novembre 2012

@contact
Je ne comprends pas bien 'l’hôtellerie et la demi pension à 5.5% depuis 1991'... Vous en êtes bien certain ??? J'aimerais bien une explication sur la demi pension.
Photo
St Hub

jeudi 15 novembre 2012

Le Saint Hubert
un mariage represente une centaine d-heure de travail!
Avez vous deja essayé de facturer les taux horaires d'un garagiste(juste en exemple!) du bon boulot represente beaucoup d'heure de travail et cela fait la difference de la gastronomie surtout en region sinistré ,avec l' allemagne a la porte d'a coté
bonne journée a t
Photo
Contact

jeudi 15 novembre 2012

Oui quand un client d'hôtel mange le soir cela s appelle une soirée étape et la TVA était de 5,5 depuis 1991
Vous comprendrez mieux pourquoi les grands groupes hôtelier n'ont jamais fait de lobing sur la TVA
Et que notre profession d'artisan n'a rien a voir avec le métier d'hotelier
Photo
paul

jeudi 15 novembre 2012

@contact : vous avez bien vu la situation ;nos syndicats ne nous défendent pas vraiment ;ils sont noyautés par les grands groupes d'hôtellerie-restauration ;mais ils ont besoin des petits restaurateurs pour faire pression sur les politiques;la TVA à 10 % pour ces grands groupes c'est très bien mais pour les petits restaurateurs qui transforment il faut réclamer la TVA à 5% au nom de la justice que Mr Hollande dit vouloir défendre ;par contre baisser les salaires ,revenir sur les mutuelles ou augmenter le temps de travail serait La grande errer de notre part car nous allons retomber dans le repoussoir des jeunes alors que nous devons les attirer et leur proposer une vie comparable à ce qu'ils peuvent trouver ailleurs ;parmi nous beaucoup y parviennent et ils ont du personnel stable ,efficace et donc des clients satisfaits qui reviennent ;c'est le seul critère valable :des clients qui reviennent régulièrement! ;ceux qui n'y arrivent pas n'ont qu'à retourner apprendre le métier chez ceux qui savent
Photo
Contact

jeudi 15 novembre 2012

Paul tout a fait d'accord . Je donne depuis 2009 une prime de 200€ mensuelle a mes employés avec une TVA a 5,5%
avec une TVA qui double a 10% je fais comment ?
Je fais comment pour rembourser mes emprunts sur 5 ans de 85000€ en 2009 et 45000€en 2012 quand je vais payer le double de TVA
Photo
paul

jeudi 15 novembre 2012

@contact : tu augmente un tout petit peu tes prix ;tu introduis un nouveau menu ;tu augmente un tout petit peu ta marge sur les vins ;tu utilises des ingrédients moins chers ;tu vantes à tes clients les plats de saison (qui tecôutes moins cher ,tu achètes mieux (notamment les vins que tu apprends à vendre ;tu remets en question certains frais (nappage,entretien,parexemple quel matériel utilises tu pour faire les sols ,les vitres?) ;ce qui est possible sans nuire à la qualité du service (va voir chez les collègues qui s'en tirent mieux que toi),tu vas renégocier tes taux d'emprunt (c'est le moment);tu lis régulièrement le site sur lequel nous discutons et qui fourmille de bonnes solutions. Bref tu te bouges parce que tu est un chef d'entreprise et que les cailles ne tombent pas toutes rôties dans ta poêle. Si tu fais déjà tout parfaitement alors ton fonds vaut de l'or: vends et va te les dorer sous les tropiques
Photo
paul

jeudi 15 novembre 2012

@contact : au fait qu'est ce que tu fous à écrire des commentaires à midi passé ;tu devrais être au milieu de ton équipe ; à moins que ce soit ton jour de fermeture;moi je viens de prendre ma retraite ,alors je peux
Photo
prune

jeudi 15 novembre 2012

excusez-moi 'contact' mais pour une soirée étape (sans alcool) avant 2009 la TVA était de 3/4 5.5% et 1/4 19.6% puisqu'il y avait une partie correspondant au repas. Depuis le 1/7/2009 tout était à 5.5%; donc à 7% désormais.

Je suis d'accord avec Paul en ce qui concerne la mutuelle et certains avantages comme les jours fériés...pour pouvoir attirer les jeunes dans notre profession.Par contre le maintien de la prime TVA était bien rattachée au taux réduit.
@ le bretagne Quant à la loi sur l'accessibilité certes c'était un vrai casse-tête . Nous avons fait des travaux pour nous mettre en conformité depuis bien longtemps même avant que cela ne devienne obligatoire. Et je suis bien plus fière de cela que de contribuer à l'effort national en collectant l'impôt TVA. Alors maintenant la loi va être allégée! un pas en avant 2 pas en arrière... Normal les administrations elle-mêmes n'ont pas les moyens de se mettre aux normes alors on modifie la loi
Photo
le bretagne

jeudi 15 novembre 2012

et oui prune il faut toujours attendre le dernier moment. le changement de cette loi va sauver beaucoup d'hotels qui n'avaient pas les moyens ou la possibilité de faire ces travaux. moi qui suit en centre ville comment je fais pour l'accessibilité ? je pousse mes voisins ? cette loi etait honorable mais tres mal faite car on veut toujours mettre tout le monde dans le meme moule.
Photo
prune

jeudi 15 novembre 2012

et oui Le Bretagne finalement vous êtes mieux placé (en centre ville)que mon établissement de 12 chambres en pleine campagne avec un TO de 35% à l'année. Vous comprenez sans doute pourquoi un taux de TVA réduit sur la restauration est important pour les petits établissements comme nous. Effectivement je suis d'accord il ne faut pas mettre tout le monde dans le même moule.Et de la même façon qu'il y a de 'gros' hôtels et de 'petits' hôtels il y a aussi différents type de restaurants. pour ma part j'ai parfois l'impression d'avoir une mission de service public : j’héberge je nourris j'offre du loisir et du repos...un lieu pour entretenir le lien social ....
si nos petits établissements que l'on maintient à bout de bras disparaissent il ne faudra pas gémir non plus quand il n'y aura plus un bistrot pour vous faire un casse-croûte.... car aucun de ceux qui font des études de marché avant d'entreprendre ne viendront s'installer à ma place.et c'est là que je veux en venir en parlant des différents types de restaurants
Photo
Contact

jeudi 15 novembre 2012

@prune bien sur un menu est un menu et le vin est toujours a part
Il serait bon d'expliquer au francais qu'il y a 2 TVA en France en restauration. Il faudrait leur expliquer ce Qu'est la TVA ce que veut dire TVA taxe sur la valeur ajoute. Avant 2009 il ne fallait pas appeler ça TVA mais taxe sur le chiffre d'affaire puisque le taux n'était pas le meme a l'achat et a la vente....
En Belgique le restaurateur donne au client un ticket TVA Le client comprend bien que sur ce ticket la somme part directement au trésor publique .
Photo
Aubergiste du sud-ouest

vendredi 16 novembre 2012

@ contact. C'est bien ce qui me semblait ! vous ignorez la règle des 3/4 - 1/4... (applicable tant sur les soirées étapes que pensions et 1/2 pensions). La tva sur une soirée étape n'était donc pas de 5.5% comme vous l'affirmez !
Photo
Contact

vendredi 16 novembre 2012

5,5% Sur les 3/4 depuis 1991 et la prime Sarkozy sur les femmes de chambre...... Voila un traitement que j'aurai bien aimer en tant que restaurateur ...

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant traditionnel bistronomique à Levallois-Perret recherche chef de cuisine H/F Expérience mini 5 ans créatif passionné aimant travailler des produits frais de saison et de qualités Midi 70/80 cvts brasserie sup et Soir 20/30 cvts + élaborés équipe 3p en cuisine nathalie.baillardjen@gmail.co

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024