Soutenir une association caritative en sensibilisant les clients des restaurants, c’est le défi relevé par France Snacking et Snacking.fr, avec le soutien de la société Heoh. Les partenaires relancent aujourd’hui Le Printemps engagé au profit de l’association Restaurants sans frontières, après une dernière édition 2020 freinée par la situation sanitaire.
L’opération consiste à permettre aux clients d’un restaurant, d’une chaîne ou d’un groupe d’établissements d’arrondir leur addition à l’euro supérieur, la différence étant reversée à l’association caritative. Il n’y a aucun frais pour le restaurateur, la programmation s’opérant à l’échelle du terminal électronique de paiement.
En 2020, près de 16 000 € avaient été reversés afin de financer des projets très concrets, partout dans le monde : monter des cuisines, des cantines ou réfectoires pour permettre à des écoliers de prendre leur repas dans des bonnes conditions d’hygiène, favoriser des démarches éco-responsables (jardins potagers, unités d’épuration d’eau, fours à énergie solaire…). Créée en 2007 par Philippe Hersant et quelques proches, l'association Restaurants sans frontières est aujourd'hui présidée par Jean-Maurice Vergnaud et parrainée depuis plusieurs années par Thierry Marx et Michel Boujenah.
Pour rejoindre la démarche, contacter Paul Fedèle : pfedele@snacking.fr