Dans la série des hôtels distingués par Tripadvisor, il y aura désormais ceux de la série ÉcoLeader. Ce programme est proposé aux hôtels qui, sur la base du bénévolat, souhaitent faire savoir à leurs clients qu'ils ont adopté les bons gestes et les bonnes pratiques en matière gestion environnementale. La procédure est simple. Tous les hôtels pourront faire la demande en ligne et pourront télécharger un formulaire comportant une cinquantaine de questions regroupées en sept rubriques (énergie, eau, déchets, approvisionnement, environnement, innovation et éducation). "Ce programme a deux objectifs, explique Jenny Rushmore, directrice des voyages éco-responsables de Tripadvisor. Il s'agit de donner une information aux clients qui souhaitent de plus en plus réserver dans des hôtels éco-responsables, et d'encourager les hôtels à en faire davantage." Les réponses traitées en interne permettront à chaque hôtel d'obtenir un niveau de certification. Elle sera en bronze pour les hôtels ayant répondu à 30 % des questions, en argent pour un taux de 40 %, en or pour 50 % et en platine pour 60 %. "Sachant que moins de 5 % des hôtels aux États-Unis ont le niveau platine", précise-t-elle.
3 700 ÉcoLeaders outre-Atlantique
Le programme, lancé en avril 2013 aux États-Unis, a déjà réuni 3 700 adeptes, avec une répartition égale entre hôtels de chaîne et indépendants. Le programme intègre toutes les démarches de certification déjà initiées par l'hôtel, qu'il s'agisse des labels Green Globe, Green Key ou d'autres. Même chose avec les programmes verts des chaînes hôtelières, qui sont systématiquement inclus dans le programme ÉcoLeader."C'est le cas avec Marriott qui, grâce à son programme, nous a permis d'inclure aux États-Unis, 1 300 de leurs hôtels dans notre programme, détaille Jenny Rushmore. Ce sera le cas demain en Europe, notamment avec Accor, avec qui nous avons un partenariat, ou Club Med."
Fidèle à sa philosophie, Tripadvisor laisse l'entière liberté aux hôteliers de participer et de décider de leur niveau d'engagement. Cependant, Tripadvisor a tout de même placé quelques garde-fous pour éviter les fraudes. Des membres du réseau examinent le questionnaire et vérifient la véracité des déclarations. Les clients aussi peuvent dénoncer des abus si l'hôtel ne remplit pas ses promesses 'vertes'. Si ce cas se produisait, Tripadvisor a prévu d'authentifier le fraudeur avec un badge rouge qui apparaîtra sur la fiche de l'hôtel, ce qui serait très mauvais pour son image.
Ainsi, avec son programme écologique, le géant d'internet officialise le fait que 81 % des voyageurs accordent de l'importance aux pratiques éco-responsables. Reste à savoir si les hôteliers sont désireux de s'engager davantage. Les candidatures sont à retirer sur le site www.green.tripadvisor.fr.
Publié par X. S.