C'est dans ce contexte que les tablettes tactiles s'invitent à table. Devenues familières dans la vie courante, elles sont de plus en plus présentes dans des univers où on ne les attendait pas, explique Gwendal Cosson, jeune webmarketer chez JMR Solutions, société nantaise spécialisée dans ce domaine. Elles présentent de multiples avantages. La clientèle peut voir les plats, grâce à des images appétissantes accompagnées de commentaires sur la recette, le calcul des calories ou l'accord mets et vins. La carte dynamique permet aussi de traduire le menu en une multitude de langues, selon la nationalité du client. Celui-ci peut aussi consulter le wifi comme il le souhaite et ainsi patienter, en attendant son plat.
De son côté, le restaurateur n'a plus besoin de réimprimer sa carte constamment. Les menus peuvent être actualisés selon les envies du chef, tout comme la charte graphique qui devient personnalisable. Rupture de stock ou modification du plat du jour : en quelques clics la carte est actualisée. Le restaurateur peut suivre la tendance du moment et modifier son menu selon les événements du calendrier. De plus, une telle carte permet d'améliorer l'image de marque et la visibilité du restaurant et de ses partenaires sur internet, en améliorant le référencement du site.
Un coût qui diminue
Cette technologie à un coût, certes, mais se banalise, donc les prix baissent régulièrement. Enfin, le restaurateur peut aussi afficher les bandeaux publicitaires de ses partenaires, et ainsi amortir les frais liés à ses tablettes. De plus certaines entreprises proposent une location au mois avec en prime une assurance casse ou vol. La location, très accessible pour les restaurateurs, comprend le logiciel et la tablette tactile.
La crainte du vol doit être relativisée en pratique il s'avère bien difficile pour des clients de repartir avec un tel objet sans se faire remarquer. Par ailleurs, un affichage peut indiquer au client que, en dehors du restaurant, la tablette devient inutilisable.
Nombreux sont les restaurateurs à avoir adopté ces cartes dynamiques tout en gardant les cartes classiques afin de satisfaire chaque type de clientèle.
Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin, JGDJ Conseil
jeudi 8 août 2013
vendredi 20 septembre 2013
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lundi 23 septembre 2013
jeudi 8 août 2013