À Bléré (37), aux portes de Tours et des châteaux de Chenonceau et d'Amboise, l'hôtel-restaurant Le Cheval Blanc a longtemps été considéré comme une institution par les Tourangeaux comme par les touristes venus découvrir les châteaux de la Loire.
Il est vrai que ce petit hôtel de 13 chambres 2 étoiles était enrichi par un restaurant longtemps étoilé Michelin. Mais en juin dernier, l'établissement a fait l'objet d'une liquidation. C'est un jeune couple qui vient de prendre le relais et de rouvrir Le Cheval Blanc mi-février.
Une affaire dotée d'un vrai potentiel
Avec son épouse Claire, Guy Guinoiseau, directeur durant treize ans du château-hôtel 4 étoiles de Chissay-en-Touraine (41) a décidé de relever le défi. "C'était une belle opportunité car nous souhaitions nous établir dans la région en reprenant une affaire dotée d'un vrai potentiel !", explique le couple. En investissant plus de 300 000 €, ils ont entrepris un gros travail de restructuration notamment pour ramener la capacité de l'hôtel à 9 chambres mais au standard trois étoiles et sous enseigne Logis.
Titulaire d'un CAP cuisine obtenu à Chateaubriand puis d'un BTH à Orvault, Guy Guinoiseau veut retrouver les lustres du restaurant et "proposer une vraie gastronomie à l'ancienne avec découpage et flambage ou des crêpes suzette comme on me l'a appris dans ma formation. Ce ne sera pas de l'abattage."
Le défi sera pour cela relevé par Damien Litaudon, chef venu lui aussi du Château de Chissay. À terme, le couple aimerait racheter les murs, installer un spa à côté de l'actuelle piscine et retrouver ainsi l'esprit qui a animé le Cheval Blanc pendant des décennies.
Publié par Jean-Jacques TALPIN