Représenté par Michael Ho Lam Kwan et Nicolas Houchet, le Royaume-Uni a remporté, le 29 mars, la coupe Europe de la pâtisserie qui s’est déroulée lors de Sirha Europain à Lyon, les 28 et 29 mars. L’équipe suédoise est arrivée en 2e position, suivie par les pâtissiers danois.
Les candidats avaient cinq heures pour finaliser deux entremets glacés aux fruits, douze sucettes glacées, sept desserts de restaurant et deux pièces artistiques de 145 cm, sous les yeux du président d’honneur de cette édition, François Perret, chef pâtissier du Ritz Paris et meilleur pâtissier de restaurant du monde en 2019.
En route pour la grande finale de la coupe du monde de la pâtisserie les 20 et 21 janvier 2023 lors du Sirha, ces trois pays rejoignent l’Italie, le Japon et la France déjà qualifiés.
L'équipe française lauréate est composée de Georges Kousanas (candidat chocolat), Jérémy Massing (candidat sucre), Fabrice Pleinchêne (suppléant chocolat), et Jana Lai (suppléant sucre). Les sept candidats français ont réalisé en trois heures un dessert à partager aux chocolats (épreuve du chocolat) ou un entremets aux fruits Capfruit (épreuve du sucre) ainsi qu’une pièce artistique de 120 cm. Sous le regard attentif de Yann Brys, MOF pâtissier 2011 et président de la Team France, le jury composé de grands noms de la pâtisserie a retenu les deux candidats les plus créatifs pour la grande finale 2023.