Mark Watkins, de Coach Omnium, y a présenté les résultats du 21e Baromètre "Salon Bedouk/Coach Omnium". Il en ressort que le marché du tourisme d'affaires en France est en recul (- 4,9 % en 2012 par rapport à 2011), la crise économique n'épargne pas ce secteur. Car sans grande surprise, les entreprises resserrent leurs budgets MICE (Meeting, Incentive, Congrès/Conventions, Expositions/Evénements).
Sur ce marché du tourisme d'affaires en France qui représente un volume de 8,47 milliards d'euros en 2012, "les professionnels ont ressenti toute l'année la contraction du marché, souligne Stéphane Barbarin, commissaire général du Salon Bedouk. Le contexte économique reste fragile et incertain. Les entreprises continuent clairement de diminuer les budgets dédiés aux réunions professionnelles, dans un contexte global de réduction des dépenses, tout en reconnaissant l'importance de réunir ses publics internes comme externes."
Toujours des réunions professionnelles, mais moins loin et moins longtemps
Les prévisions pour l'année 2013 sont également peu optimistes, en voici les principales tendances :
- le maintien des manifestations courtes et la hausse des journées d'études ;
- la nouvelle baisse des budgets par participant ;
- la réduction des distances/temps de transport ;
- la suppression importante des activités périphériques, et ce depuis 2010 ;
- les hôtels sont significativement moins demandés qu'il y a quelques années ;
- le principal outil de recherche de lieux de réunions est toujours internet :
- les réseaux sociaux ne sont pas encore utilisés.
Néanmoins un peu de baume au coeur pour les professionnels : 9 participants sur 10 sont enthousiastes à l'idée de partir en séminaire/convention.
Un Café DD dédié à l'éco responsabilité du secteur événementiel
La crise impose d'être innovant pour s'en sortir, c'est pourquoi le Salon Bedouk s'est associé avec Événements 3.0 pour ouvrir un Café DD, un espace dédié à l'éco responsabilité.
"Les organisateurs d'événements, dans leur recherche d'idées nouvelles et innovantes, sont de plus en plus sensibles à l'éco responsabilité, souligne Stéphane Barbarin."
"Annonceurs, organisateurs, gestionnaires de lieux, traiteurs et prestataires de services ont compris la nécessité et l'opportunité de refondre leur modèle pour limiter les impacts négatifs de l'activité événementielle sur l'environnement et générer des retombées positives", insiste Béatrice Eastham (fondatrice de Green Evénements Conseil et Evénements 3.0).
Le café DD a été un espace d'échanges avec 11 exposants, qui ont accueilli les visiteurs et les ont aidés dans leurs recherches de solutions concrètes pour des événements "écoresponsables".
Les acteurs écoresponsables du Café DD
- Artempo est une agence spécialisée dans la communication à travers l'art contemporain et les matériaux éco responsables.
- Aube Champagne, une des régions françaises qui avancent le plus sur ces sujets : avec la mise en place de la norme ISO 20121 et précurseur sur le système d'étiquetage environnemental dans l'hôtellerie.
- Destination Nantes, capitale verte de l'Europe 2013, avec l'offre diversifiée et engagée de sa région (hôtellerie, centres de congrès, lieux de réception, traiteurs, loueurs de mobilier…).
- Huttopia qui propose six lieux de séminaire respectueux de l'environnement.
- L SGS, le bureau Veritas Certification et Green Evénements Conseil a présenté la norme ISO 20121 dont l'objectif est de proposer un cadre à l'ensemble des acteurs de l'événementiel afin de gérer leur activité événementielle de manière responsable.
- myQaa qui propose une solution technologique alliant dématérialisation du papier et un moyen de faciliter de manière responsable les échanges et la venue des participants sur un événement.
- Sensation ! Une agence événementielle précurseur sur l'organisation d'événements écoresponsables.
- Suisse Convention Bureau a présenté la destination "durable par nature" qu'est la Suisse, par ses lieux et plus particulièrement la station de ski Villars-Diablerets.
- le Groupe Temmos, avec ses 5 hôtels dans les Alpes, qui, dans ce milieu naturel sensible, ont très tôt intégré les enjeux écologiques pour concilier hôtellerie de standing et développement durable.
- Toutbio (Eurosites Gastronomie), le 1er traiteur événementiel dont toute la production est issue à 100 % de l'agriculture biologique, de saison et de proximité.
- Wood Luck, le spécialiste du jeu pédagogique qui a intégré une animation événementielle autour du développement durable : les éco-gestes, recyclage, fabrication de produits naturels, écolabels…
www.salon.bedouk.com
www.coachomnium.com
www.3-0.fr
Publié par Jean-Luc Fessard, 'Transition Verte et Bleue' et auteur du Blog des Experts