Le salon Smahrt des métiers de l'hôtellerie-restauration et de l'alimentation de Toulouse (Haute-Garonne) s’est taillé une solide réputation dans le grand Sud-Ouest pour les professionnels des CHR et des métiers de bouche. En 2018, lors de la précédente édition, il avait accueilli 13 000 visiteurs et 280 exposants. Cette année, 15 000 visiteurs et 300 exposants sont attendus, du 26 au 29 janvier, au parc des expositions de la Ville rose.
Un coup de projecteur sera mis sur la région : “Foie gras, charcuterie, comme le jambon des Monts de Lacaune, jus de fruits... Notre terroir fait la différence”, explique Matthieu Junisson, responsable du salon. Nous mettons l’accent sur la typicité régionale.” Les entreprises du marché d’intérêt national de Toulouse seront également présentes.
Bocuse d’argent en 2003 et coach de l’équipe de France des Bocuse d’or 2017, MOF cuisine-gastronomie en 2018, Franck Putelat est le parrain de l'édition 2020. Anciens vainqueurs et candidats au Bocuse d’or se retrouveront le 28 janvier pour une battle, sorte de tour de chauffe avant le Bocuse d’or Europe qui se tiendra en mai prochain à Tallinn (Estonie).
“C’est une chance incroyable d’avoir une confrontation de ce niveau, on va ainsi pouvoir se rapprocher de nombreux partenaires du Bocuse, comme Nespresso ou Valrhona”, ajoute Matthieu Junisson.
Les spiritueux sur le devant de la scène
Fort du succès remporté par la journée de la bière artisanale, le salon mettra également l‘accent sur les spiritueux made in France. “On souhaite intéresser les restaurateurs qui veulent se différencier”, explique Mathieu Junisson.
Le salon accueillera également la 3e édition des petits déjeuners gourmands, la sélection France de l’International Catering Cup, le trophée Marcellin Pujol, et une animation autour de la pizza et du métier de pizzaiolo. On remarquera aussi la présence des lycéens, apprentis des CFA et des lycées hôteliers de la région Occitanie.
La prochaine édition du Smahrt aura lieu en 2022, dans le nouveau parc des expositions de Toulouse, le MEETT.
Publié par Dorisse PRADAL