Le transfert des licences va redevenir limité au département

Les députés viennent d'adopter, jeudi 21 novembre un amendement rétablissant le transfert des licences IV au niveau départemental, limite les zones protégées à 3 catégories d'établissement et permet la création de nouvelle licence IV dans les communes de moins de 3500 habitants.

Publié le 22 novembre 2019 à 11:26

Dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif  à l’engagement dans la vie locale et proximité de l’action publique, les députés ont adopté jeudi 21 novembre un amendement du gouvernement à l’article 13 visant à revenir à un cadre départemental de la gestion des licences. En effet, en 2015 le passage à un cadre régional a conduit à un transfert trop important de licences en zones fragiles économiquement vers des zones plus attractives. Etat de fait que l’Umih avait dénoncé à plusieurs reprises, déplorant que ces licences quittent des petites villes ou villages pour être implantées dans des grandes métropoles disposant déjà de nombreuses licences de débit de boissons.

Autre mesure adoptée dans ce texte, la possibilité de créer des licences IV dans les communes de moins de 3500 habitants, afin de soutenir les petits commerces dans les zones rurales et faciliter la réimplantation des cafés dans ces communes. Néanmoins, elles ne seront pas transférables au-delà d’une même intercommunalité, afin d’éviter le départ de ces nouveaux débit de boissons vers des territoires plus attractifs.

Le texte redéfini les zones protégées, qui interdisent l’installation d’un débit de boissons à proximité de certains établissements. L’amendement prévoit de limiter les zones protégées à 3 catégories d’établissement contre 9 à l’heure actuelle. Seraient toujours concernés par un périmètre de protection : les établissements de santé, centre de soins, établissement d’hébergement de formation, d’hébergement collectif ou de loisir de la jeunesse ainsi que les stades, piscines, terrains de sport publics ou privés. Une grande satisfaction pour l’Umih qui travaille en étroite collaboration avec la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) pour la refonte du code des débits de boissons.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
sylvain vene

samedi 30 novembre 2019

Bonjour,

Cette mesure (transfert des licences limité au département) est elle applicable à ce jour?
Merci
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 2 décembre 2019

Comme il est écrit dans l'article, il s'agit d'un amendement au projet de loi relatif à l’engagement dans la vie locale et proximité de l’action, qui vient d'être adopté. Certaines dispositions de ce projet de loi doivent être encore adoptées, il faudra attendre la publication au Journal Officiel de cette loi pour que cette mesure qui limite le transfert des licences au département, entre en vigueur.
Photo
sylvain vene

lundi 2 décembre 2019

Merci

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN 95 (23 mn de St Lazare), cuisine traditionnelle maison rechere Second de Cuisine ou Chef de Partie très expérimenté (e) motivé(e) salaire très correct. 2 coupures et 3 continues Primes et mutuelle.

Posté le 19 août 2024

Cuisinier H/F

20 - AJACCIO

Brasserie recherche CUISINIER (H/F) pour la fin de la saison sur Ajaccio (Corse) jusqu'à fin septembre voir mi-octobre, le poste est logé (chambre individuelle) et le salaire motivant. Merci d'envoyer cv + photo au mail suivant: thierry.vignaroli@wanadoo.fr Pour contact: 06.23.89.62.67.

Posté le 19 août 2024

Barman(maid)

20 - AJACCIO

Restaurant, Brasserie recherche BARMAN (H/F) pour la fin de la saison sur Ajaccio (Corse) jusqu'à fin septembre voir mi-octobre, le poste est logé (chambre individuelle) et le salaire motivant. Merci d'envoyer cv + photo au mail suivant: thierry.vignaroli@wanadoo.fr Pour contact: 06.23.89.62.67.

Posté le 19 août 2024