Le village des restaurateurs de Limoges fait des émules

Brive-la-Gaillarde (19) L'idée initiée par l'Umih 87 fait un tabac et a déjà été dupliquée dans plusieurs communes. Objectif : rester actif en attendant la reprise.

Publié le 12 avril 2021 à 18:05


Ce samedi 10 avril, les alentours de la collégiale Saint Martin à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) ont un air de fête. Huit chalets, utilisés jusque-là entre Noël et jour de l’An, ont vu leurs bois assemblés par la commune qui les met gratuitement à disposition de huit restaurateurs sollicités par l’Umih 19. Objectif : relancer leur activité de plats à emporter en attendant la réouverture tant espérée du mois de mai.

“Nous nous adapterons pour les services et les horaires, explique Jean-Luc Viginiat, président de l’Umih 19. Il s’agit d’un projet, qui fait du bien car il encourage. Nous avons expliqué le principe à nos adhérents lors du week-end pascal, et tout le monde est partant : vingt jours d’activité environ, respect des gestes barrières, pas de pub voyante, pas de dégustations sur place.”

Initiée depuis deux mois par la CCI de Limoges et la ville, développée par l’Umih 87, l’expérience donne déjà des résultats pour les professionnels de la cité porcelainière. Elle donne aussi envie à d’autres de la dupliquer.

“D’autres communes nous ont emboîté le pas, souligne Alain Guillout, président de l’Umih 87. Ainsi de Montluçon dans l’Allier, de Sarlat dans le Lot, et de plusieurs autres, sur le même concept. Ici, devant le nombre de candidats, nous avons passé le nombre de sites de 8 à 12 et alterné les semaines des uns et des autres.”

Même s’il est prématuré de dresser un bilan chiffré de l’opération, elle se présente déjà comme rentable pour les cuisiniers limougeauds, que ce soit en nombre de commandes ou en notoriété.

“Nous continuons jusqu’à la reprise, avec l’accord de la mairie, explique le responsable syndical. Notre idée prouve qu’il ne faut jamais désespérer.”

 

#JeanLucViginiat# #AlainGuillout#  UMIH 


Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

97 - ST FRANCOIS

Bel établissement réputé en Guadeloupe (grande terre) recherche second de cuisine (H/F). nous recherchons son successeur (H/F) compétent(e) et passionné(e) pour travailler en harmonie avec toute les équipes de l'établissement. Le Poste est à pouvoir de suite. Cuisine traditionnelle française avec

Posté le 01 avril 2025

Chef de partie H/F

07 - ANNONAY

METS DÉLICES TRAITEUR, spécialiste des réceptions de mariage 'haut de gamme' dans la région Rhône Alpes et alentours (de Lyon à Avignon) recherche : ______________________________________ CUISINIER(ERE) / CHEF(FE) DE PARTIE TOURNANT (Garde-manger / chaud) CDD de 6 mois (mai à octobre) - prolong

Posté le 01 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

46 - CAHORS

RESTAURANT BRASSERIE AU COEUR DE CAHORS PROPOSE UN POSTE DE SECOND DE CUISINE (H/F) RESTAURATION TRADITIONNELLE ETABLISSEMENT OUVERT TOUTE L'ANNEE CONTRAT CDI OU CDD REMUNERATION A NEGOCIER SELON COMPETENCES BRIGADE CUISINE DE CINQ PERSONNES POSTE DISPONIBLE IMMEDIATEMENT MERCI DE NOUS CONTAC

Posté le 01 avril 2025