1. Aucun effort n'est consacré au référencement du site : sans référencement, pas de visibilité sur les moteurs de recherche, hormis en payant. Des basiques sont pourtant facilement opérables, comme de faire attention aux titres, aux mots-clés et au contenu.
2. L'hôtel ne place pas le client au centre du site : c'est sans doute l'erreur la plus commune. Le neuro-marketing souligne l'importance du 'vous'/'votre', plutôt que du 'nous'.
3. Le contenu est obsolète : des photos de chambres ne reflétant plus leur état actuel, des offres datées (exemple : offre de Noël qui apparaît encore à Pâques). Mettez régulièrement à jour ce contenu et ne créez un blog que si vous avez du temps pour l'alimenter.
4. Le site n'est pas 'mobile-friendly'. Se contenter d'un responsive design n'est pas toujours suffisant. Tentez l'expérience comme si vous étiez un visiteur jonglant d'un appareil à l'autre. Vous pouvez vous assurer de sa conformité pour un référencement mobile grâce à l'outil Google
5. Ne pas renseigner toutes ses coordonnées équivaut à prendre le risque de perdre certains clients, qui souhaitent en savoir plus quelle que soit l'heure. Numéro de téléphone, e-mail, adresse, coordonnées GPS, comptes de médias sociaux, formulaire de contact (très court), pensez à ajouter tous ces champs en créant une page contact et en permettant grâce à un bouton d'action un contact direct, sur la page d'accueil.
6. Les visuels ne sont pas à la hauteur. Même si vos photos ne doivent pas pénaliser le temps de chargement du site en étant trop lourdes, des visuels nombreux et de qualité sont un réel critère de choix pour les clients. Créez une galerie et ajoutez-y des vidéos, superbe outil de conversion.
7. Une musique impose aux visiteurs, qu'ils ne peuvent pas arrêter. Les experts s'accordent à dire que la musique n'est pas un atout sur un site. Si vous souhaitez immerger le client dans une ambiance, laissez-lui au moins le choix de l'éteindre.
8. L'usage de fichiers PDF sur les sites est encore trop fréquent, notamment pour les cartes de restaurants ou de soins au spa. Ce format est pourtant à proscrire, car il impose un téléchargement au client et son contenu n'est pas pris en compte dans le référencement ;
9. Des oublis dans les informations pratiques, comme les horaires de check-in et check-out, de petit-déjeuner. Prévoyez une FAQ si vous ne savez pas où répondre à des questions courantes de type : Acceptez-vous les animaux ?
10. Le moteur de réservation fait fuir les clients, pas ergonomique, pas mobile friendly… Vérifiez la facilité de réservation face aux poids lourds comme Booking ou même Airbnb où tout est fluide.
D'autres erreurs sont aussi fréquentes et contribuent à impacter le taux de clics, de conversion… et bénéficient aux OTA, qui savent optimiser leurs outils et maximiser l'information disponible. Une offre pas segmentée ne distinguant pas tourisme d'affaires et tourisme de loisirs, une page d'accueil fourre-tout qui perd le visiteur dès son arrivée, une mauvaise traduction… Le site est désormais bien plus qu'une vitrine en ligne, c'est un outil de relation client, de communication, la pierre angulaire dans votre stratégie marketing.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE
mercredi 31 août 2016