Les ambitions gastronomiques des wagons-bars

Le service de restauration à bord des trains a repris le 16 février dernier. Une nouvelle carte est proposée aux voyageurs depuis le 24 mars et démontre, grâce à l'expertise de deux noms de la gastronomie, que le service proposé à bord n'a plus rien à voir avec le sandwich SNCF de sinistre mémoire.

Publié le 06 avril 2022 à 14:43

“Ce n’est plus déshonorant de travailler pour les wagons-bars, s’enthousiasme Pierre Brugère, le président de Newrest Wagons-Lits. La mauvaise image du sandwich SNCF est loin derrière nous. La carte de printemps comme celle de l’été affichent des plats conçus par les cheffes Alexia Duchêne et Nina Métayer [élue pâtissière de l’année 2017 par le Gault&Millau, NDLR]. Il n’est pas exclu de nous faire accompagner par la suite par des chefs étoilés. Jadis, des marques ne voulaient pas apparaître sur nos menus, aujourd’hui on refuse des demandes

“Après chaque suspension d’activité depuis le début de la crise sanitaire, il nous faut trois mois pour faire revenir, à plein, les voyageurs dans nos wagons-bars”, explique Newrest, dont le principal concurrent reste le frigidaire. Chaque année, l’entreprise qui gère la restauration dans quelques 600 trains, reçoit 10 millions de visiteurs, accueillis au bar par 1 300 baristats issus pour l’essentiel de la restauration mais aussi du secteur aérien. Si le plat le plus vendu reste le croque-monsieur avec 1 million de commandes, les mets conçus par Alexia Duchêne ont été consommés 250 000 fois sur un an.

>> A lire aussiJean Imbert nommé chef du Venice Simplon-Orient Express

Savoir-faire global

Newrest, qui a renouvelé son contrat avec OBB, les chemins de fer autrichiens, revendique un savoir-faire global. “En Autriche, nous gérons la restauration au bar, à la place, en wagons-restaurants mais aussi la sécurité des voitures, l’accueil, la blanchisserie ou la préparation des lits”, liste Pierre Brugère, qui attend le plan de la SNCF pour la relance des trains de nuit. Sans l’exclure, le patron de Newrest reste prudent lorsqu’il s’agit du retour en France des wagons-restaurants et d’une gastronomie ferroviaire de niveau étoilé : “Nous saurions faire. C’est à la SNCF de se prononcer. L’obstacle est toujours le même : la vitesse des trains !”

sncf #Newrest# #NinaMétayer# #AlexiaDuchêne#


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Veilleur de nuit H/F

75 - PARIS 04

Horaire : 20h – 08h (y compris WE et JF) - 3j /sem hotel@vieuxmarais.com Poste de veilleur de nuit dans un hôtel 3 étoiles au centre de Paris. Votre poste consistera à accueillir et informer la clientèle, faire les arrivées et départs des clients et à assurer la sécurité de l'hôtel la nuit.

Posté le 17 septembre 2024

Chef de cuisine H/F

69 - FLEURIEUX SUR L ARBRESLE

Restaurant traditionnel,cuisine du marché, familiale et conviviale recherche son ou sa chef de cuisine. Ouvert du lundi au samedi midi et jeudi et vendredi soir. Sachant travailler seul. Petite structure. 39h par semaine Équipe jeune et dynamique. Au plaisir de vous accueillir dans l'équipe.

Posté le 17 septembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Les Antiquaires, Restaurant Brasserie 13 Rue du Bac 75007 Paris, cherche chef de partie, du matin repos jeudi et vendredi salaire 2300€ net. Sérieuses références exigées. Envoyer cv lesantiquaires2@gmail.com

Posté le 17 septembre 2024