"Une métropole touristique"
Objectif de l'opération : "Inviter les Berlinois à devenir des touristes dans leur propre cité, souligne Katharina Dreger, porte-parole de l'office de tourisme, et les remercier d'être des hôtes de qualité." Certaines mauvaises langues soupçonnent plutôt une tentative de réconciliation des Berlinois avec l'afflux de touristes, auquel ils ont parfois encore du mal à s'habituer. "La ville est devenue une métropole touristique et une destination pour les visiteurs du monde entier", se réjouit Katharina Dreger. Et le phénomène s'amplifie. Rien qu'en octobre, 1,1 million d'étrangers se sont rendus dans la capitale allemande, un record historique. Les hôtels ont atteint dans le même temps près de 63 % de taux d'occupation.
Un numéro de téléphone et un site internet dédié avaient été mis à disposition des Berlinois souhaitant réserver. Il aura suffi de trois jours pour que s'arrache l'ensemble des chambres. "Les hôteliers sont très enthousiastes, note Katharina Dreger. Cette opération est pour eux l'occasion d'un échange très intéressant avec les Berlinois. L'aspect "recommandation" les séduit : ceux qui ont fait une expérience mémorable en dormant dans un hôtel de Berlin en parlent autour d'eux."
Publié par Gilles BOUVAIST