Les chambres d'hôtes doivent aussi être titulaires d'une licence de débits de boissons

"Dans le cadre d'une exploitation de chambres et table d'hôtes professionnelles, est-il nécessaire d'acheter une licence IV ?"

Publié le 08 juin 2017 à 11:43
Il n'est pas nécessaire d'acheter une licence IV pour proposer de l'alcool à votre clientèle dans le cadre de votre table d'hôte. Il vous suffit d'avoir une grande licence restaurant qui vous permet de proposer toutes les boissons alcoolisées à l'occasion des principaux repas et en accessoire de la nourriture.

Pour obtenir cette licence restaurant, vous devez titulaire du permis d'exploitation. Vous devrez suivre une formation spécifique aux loueurs de chambres d'hôte qui proposent des boissons alcooliques à leur clientèle dans le cadre de l'hébergement ou de la table d'hôte. Il s'agit d'une formation allégée de 7 heures qui reprend les principaux points de la formation initiale de 20 heures en les adaptant aux connaissances nécessaires aux loueurs de chambres d'hôte.

Le permis d'exploitation délivré à l'issue de cette formation adaptée, moins longue et moins complète, ne peut conférer les mêmes droits que celui délivré à l'issue de la formation de droit commun. Il ne doit permettre que la délivrance d'alcool dans le cadre de l'activité de loueur de chambres d'hôte, et non pour celle d'un restaurant ou d'un café, sous peine de dénaturer la portée de la formation de droit commun. C'est la raison pour laquelle le formulaire Cerfa n° 14407*03 'permis d'exploitation' prévoit une case indiquant que le permis est attribué à un loueur de chambres d'hôte.

Je vous rappelle également que l'activité de table d'hôte doit répondre à certaines conditions : la table d'hôte ne peut être proposée qu'aux seuls clients hébergés en chambres d'hôte, ce qui limite sa capacité d'accueil à 15 personnes. Il ne faut proposer un seul menu (sans possibilité de choisir les entrées, plats et desserts) et une cuisine composée de préférence d'ingrédients du terroir. Le repas est servi à la table familiale. Si l'une de ces conditions n'est pas respectée, la table d'hôte doit être considérée comme un restaurant.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Patrick Want

jeudi 8 juin 2017

Bonjour auprès de quels organismes cette formation est-elle proposée ?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Brasserie parisienne cherche un chef de rang expérimenté Horaires et salaire selon profil Service continu Veuillez bien vouloir vous présenter avec un CV aux heures de services 23 Boulevard de Sébastopol, 75001 Paris

Posté le 21 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

29 - RIEC SUR BELON

Nous recherchons un second de cuisine ou une seconde de cuisine passionné(e) et dynamique pour rejoindre notre équipe . Vous serez un pilier essentiel de notre cuisine, travaillant en étroite collaboration avec le chef de cuisine pour garantir la qualité et la présentation des plats tout en super

Posté le 21 avril 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 01

- Contrôler le travail de mise en place qui doit être effectué par les chefs de rang et commis de salles placés sous votre responsabilité, - Animer les équipes pendant le service - Vérifier le bon déroulement du service - Assurer et suivre la qualité totale de l'indice de satisfaction de la cli

Posté le 21 avril 2025