Un logo spécial a été conçu avec un plat à tagine sur lequel apparaît une carte de l'Afrique. L'écocalculateur créé en France par Eco2initiaitive pour Bon pour le climat a été adapté aux données marocaines, les saisons et les lieux d'approvisionnement étant différents).
Des menus à faible poids carbone
Les chefs marocains des grands hôtels internationaux de Marrakech se sont engagés dans la démarche et un livret de recettes élaborées a été édité.
Le chef Moha Feddal, deux toques au Gault&Millau 2016 marocain, a répondu présent dès le début. Dans son restaurant, Dar Moha, il a conçu un menu gastronomique de 14 plats (dont 11 entrées végétales) avec un poids carbone inférieur à la limite de 2 500 g de Co2 exigée dans la démarche.
Issam Rhachi, chef exécutif du Fouquet's Naoura Barrière, et Mohamed Boukantar, chef pâtissier, ont quant à eux conçu un menu essentiellement végétal pesant seulement 900 g de Co2, avec une entrée, un plat et un dessert. Le directeur général du Naoura Barrière, Laurent Garrido, a décidé que le restaurant proposerait chaque semaine un nouveau menu Bon pour le climat.
Assia Kabous, chef de L'Ibzar et 1 toque au Gault&Millau Maroc 2016, fait partie des premiers professionnels engagés dans Bon pour le climat. Son offre Bon pour le climat comporte une quinzaine de mini-entrées végétales, une mini-pastilla suivie d'un tagine de poisson aux légumes et d'une soupe de fruits de saison.
Les exemples sont encore nombreux, avec l'engagement de Rachid Agouray, vice-chef exécutif à la Mamounia, Yassine Khalal, Royal Mansour, Hassan Agouzoule, Palmeraie Golf Palace, Abdelfattah El-Talhi, Palais Saadi, Jilali Asri, avec Catherine Barut, Brasserie Bavaroise du Groupe Restopro (Casablanca)…Tous ces chefs se sont engagés à poursuivre l'action après la COP22. Le chef Moha Feddal en sera l'animateur.
Publié par Jean-Luc FESSARD