Avec la création d'une pépinière de chefs, les Collectionneurs concrétisent leur volonté de faire éclore les jeunes talents, notamment en favorisant les échanges entre les chefs de la communauté, aux expériences et aux parcours aussi variés que riches. Ainsi, un véritable programme de parrainage et d'accompagnement des jeunes chefs va être mis en place. Les chefs « espoirs » seront accompagnés par un « coach », un chef d'expérience souhaitant aider un espoir à perfectionner son identité culinaire et à maitriser la gestion de son restaurant. Chaque binôme espoir-coach sera parrainé par un des chefs « modèles » de la communauté. Ces chefs, récompensés, par exemple, par le titre de Meilleur Ouvrier de France ou distingués par une « Table d'Excellence » - transmettront ainsi leur expérience, leur passion et leurs conseils aux espoirs.
Entourés au quotidien par un coach expérimenté et parrainés par la figure tutélaire d'un chef au parcours remarquable, les jeunes chefs bénéficieront d'un environnement stimulant pour devenir, à leur tour, des chefs « modèles ».
« Forger son identité culinaire, c'est le travail d'une vie. Chaque voyage, chaque rencontre, chaque échange peut et doit être une occasion à saisir pour s'enrichir et apprendre, dit Alain Ducasse. La curiosité de l'autre et de l'ailleurs est une qualité que nous devons toujours encourager. »
La liste des chefs qui intégreront la pépinière de talents des Collectionneurs sera dévoilée à la rentrer.