Les deux jours de repos ne sont pas forcément consécutifs

D'après ce que je viens de lire, la direction peut m'imposer mes jours de repos séparés (le lundi et le jeudi). Je croyais qu'il fallait obligatoirement 1 jour et demi consécutif et la demi-journée restante plus tard... Que signifie la mention : "Attention ! Tout jour de repos isolé doit donner lieu à un repos effectif de 35 heures." Merci de m'éclairer... (Tom)

Publié le 29 mai 2012 à 13:33

Votre employeur n'a pas l'obligation d'accorder les deux jours de repos de façons consécutives. L'article 21 de la convention collective des CHR du 30 avril 1997 accorde deux jours de repos hebdomadaire aux salariés tout en prévoyant qu'ils ne sont pas forcément consécutifs et peuvent se décomposer en un jour et deux demi-journées, non consécutives non plus.

Si l'employeur donne un jour de repos isolé, il doit faire attention à ce que le salarié ait bien droit à un repos de 35 heures consécutives au minimum entre les deux journées travaillées, c'est-à-dire 24 heures de repos auquel viennent s'ajouter les 11 heures de repos quotidien.

Ce qui veut dire que si votre jour de repos est le lundi, et que vous finissez votre service le dimanche soir à minuit, votre employeur ne peut vous faire travailler avant mardi matin 11 heures. Le principe est le même pour votre jour de repos le jeudi.

L'employeur n'a pas l'obligation de vous accorder une journée et demie consécutive. Pour connaître les règles applicables en matière de repos hebdomadaire, il faut se reporter à l'article 21 de la convention collective des CHR qui prévoit que dans les établissements permanents, l'employeur peut accorder les deux jours de repos selon les modalités suivantes :

a) un jour et demi consécutifs ou non :

- un jour et demi consécutifs ;

- un jour une semaine et deux jours la semaine suivante, non obligatoirement consécutifs ;

- un jour une semaine et la demi-journée non consécutive lors de cette même semaine ;

- un jour dans la semaine et la demi-journée cumulable sans que le cumul puisse être supérieur à six jours.

La demi-journée travaillée ne peut excéder 5 heures consécutives avec une amplitude maximale de 6 heures ;

b) une demi-journée supplémentaire

Cette demi-journée peut être différée et reportée à concurrence de deux jours par mois. Là encore, la demi-journée travaillée ne peut excéder 5 heures consécutives."

La rédaction un peu compliquée de cet article s'explique par le fait qu'avant l'entrée en vigueur de la convention collective nationale des CHR en avril 1997, les salariés du secteur ne bénéficiaient que d'un jour et demi de repos par semaine, conformément à un accord sur le temps de travail de 1988, selon les modalités définies au a). Puis la convention a rajouté une demi-journée pour que les salariés bénéficient de deux jours de repos par semaine comme la majorité des salariés. Les partenaires sociaux ont donc rajouté ce b) permettant ainsi que cette demi-journée ne soit pas accolée.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - LA MOLE

Restaurant 15 Km de St Tropez semi-gastro cherche second ou chef de parti de juillet à octobre. Logement possible sur place. Entre 2300 et 2800 selon qualification. Contact Noël 0663055881 Ou mail noelruoppolo@hotmail.com

Posté le 27 juin 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Quartier Champs-Elysées, restaurant libanais cherche SERVEUR.SE expérimenté.e, bilingue et professionnel.le. Clientèle de touristes. Horaires du soir jusqu'à minuit/2h. Salaire 1900€ net + pourboires conséquents pour la saison. Pas d'auto-entrepreneur. CV: restau.paris@gmail.com

Posté le 27 juin 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le Restaurant Colvert recrute ! Poste recherché : RESPONSABLE DE SALLE h/f COLVERT, restaurant gastronomique Paris 6ème, à la recherche de sa/son responsable de salle. Passionné, avec une vraie volonté de mettre en avant la Gastronomie et d'animer la salle ! Participez à la réouverture du CO

Posté le 26 juin 2024