Les États-Unis célèbrent les 80 ans de la fin de la prohibition

New-York (Etats-Unis) La volonté d'interdire la vente d'alcool remonte aux années 1850, sous l'impulsion de pasteurs rigoristes désireux d'élever la moralité de la population.

Publié le 13 décembre 2013 à 18:19


En 1855, treize 'Dry States' (États secs) établissaient la prohibition d'alcool interdisant sa production, sa vente et sa consommation d'alcool sur leur territoire. En 1919, celle-ci est entérinée au niveau du gouvernement fédéral des Etats-Unis.

Pour contourner la loi, nombre de bars clandestins ont été créées à travers les États-Unis et des bandes criminelles s'étaient emparé de la production et de la vente d'alcool. Certaines régions des États-Unis étaient cependant ouvertement à cette loi. La ville de New York a même compté des dizaines de milliers de speakeasies (bars clandestins) servant des alcools souvent frelatés.

 

La prohibition engendra plus de mal que de bien.

Face aux problèmes de santé publique, les autorités américaines ont aboli cette loi le 19 décembre 1933, en votant le 21e amendement de la constitution américaine. La période qui a suivi est une véritable libération pour des millions d'Américains. Aujourd'hui, la loi fédérale autorise la distribution d'alcool aux personnes prouvant leur identité, la vente d'alcool étant formellement interdite aux moins de 21 ans. Certains comtés ou états ont cependant décidé d'appliquer encore aujourd'hui une politique stricte en matière d'alcool. D'autres sont plus libéraux.

Par exemple, le Wisconsin, traditionnellement lié à la bière, autorise en dépit de la loi fédérale les personnes de moins 21 ans accompagnés de leurs parents à boire de l'alcool. l'Utah interdit à tout individu de transporter plus de 2 litres de bière. En revanche, les détaillants ne sont autorisés à vendre que des bières dont le degré d'alcool est inférieur à 3,2 %. Les restaurateurs doivent disposer de diverses licences en fonction des alcools qu'ils envisagent de distribuer. D'autres États continuent d'interdire la vente d'alcool le dimanche. Cependant, même si ces lois perdurent, la consommation d'alcools aux Etats-Unis, de vin en particulier,  croît de façon continue.


Publié par A.J.A



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024