Ce sont les Etats-Unis qui ont convaincu les membres du jury et qui remportent le Bocuse d'or 2017 grâce à la performance de Mathew Peters, 33 ans, sous-chef de Thomas Keller, au restaurant 3 étoiles Per Se de New York. Lors du dernier Bocuse d'or, les Etats-Unis étaient montés sur la seconde marche du podium. Le Bocuse d'argent revient à la Norvège avec Christopher W. Davidsen venu défendre le titre de Bocuse d'or obtenu par son compatriote Orjan Johannessen en 2015. Grand moment aussi pour l'Islande avec Viktor Andrésson qui obtient le Bocuse de bronze pour la deuxième fois après le podium de 2001.
La France avec Laurent Lemal, chef du Domaine de Riberach à Belesta, remporte le prix de l'assiette végétale ainsi que le prix du meilleur commis qui récompense Benjamin Vakanas. Sur les 15 éditions du Bocuse d'or, la France a été présente dans le trio de tête 10 fois. La dernière fois, c'était en 2013 avec le Bocuse d'or de Thibaut Ruggeri.
Pour sa part, la Hongrie avec Tamas Szell, a reçu le prix spécial plateau (poularde aux écrevisses) ainsi que celui du meilleur poster. C'est la troisième fois que la Hongrie parvient à la finale internationale et la première où elle est récompensée. Quant au prix de la meilleure promotion avec un film très réussi, c'est l'Australie qui l'a décroché.
La prochaine édition du Bocuse d'or aura lieu dans deux ans, en 2019 à Lyon. Les sélections nationales ne vont pas tarder sachant que les candidats échafaudent leurs recettes et s'entraînent en moyenne 18 mois avant la grande finale. Un appel est lancé aux cuisiniers.
Publié par Nadine LEMOINE