Né en 2006 en hommage à Roger Vergé, chef emblématique du Moulin de Mougins, le festival Les Etoiles de Mougins, toujours dynamique, s'enrichit chaque année de nouvelles animations et d'un nouveau parrain. En 2016, c'est Thierry Marx, le chef du Mandarin Oriental Paris, 2 étoiles Michelin, qui sera également le président du concours international du jeune chef Les Espoirs de Mougins. Le concours réservés aux moins de 35 ans, aura pour thème, à l'instar du festival, l'éveil des 5 sens avec comme produits imposés, le Saint-Pierre et les légumes de saison. Il faudra aussi compter sur le concours du meilleur jeune sommelier, celui du jeune chef pâtissier mais aussi le concours Barman Les Etoiles de Mougins. Les métiers de la salle seront également mis à l'honneur par le biais d'ateliers d'initiation aux arts de la table animés par de grands professionnels.
L'Ecole hôtelière de Cannes est elle aussi impliquée dans le festival grâce à une cinquantaine d'élèves qui vont jouer les commis, les hôtesses, etc., ce qui leur permet de côtoyer les professionnels et de mettre en application ce qu'ils ont appris.
Pour Mougins, le festival est la manifestation phare de l'année avec beaucoup de visiteurs. Aussi, des établissements mouginois se mettent aux couleurs des Étoiles de Mougins et proposent des menus « spécial Festival », comme le Manoir de l'Etang, le Clos Saint-Basile ou A l'Incontournable.
Publié par Nadine LEMOINE
vendredi 13 mai 2016