Les familles et les vacances au ski : les dernières tendances

À l'occasion d'une table ronde organisée à Paris le 10 octobre dernier, le groupe MMV a dévoilé son baromètre CSA sur les aspirations des familles françaises en matière de sports d'hiver. Alors que les premiers chiffres indiquent un regain du marché, les vacanciers aspirent à de nouvelles expérimentations. L'évolution des domaines skiables vers des domaines de loisirs se dessine.

Publié le 15 octobre 2019 à 14:04

 

Dans la deuxième édition de son baromètre CSA 'Les Français et les vacances à la neige' - un secteur d’activité qui génère plus de 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires -, le groupe MMV (deuxième opérateur club dans les Alpes françaises) s’est concentré sur les aspirations des familles. Les intentions de départ sont claires : 50 % des vacanciers qui prévoient de partir à la montagne cet hiver envisagent d’y aller avec leurs enfants ou petits-enfants. Néanmoins, les vacances au ski restent un privilège réservé aux plus aisés puisque seulement 8 % des Français partent au ski au moins un an sur deux.

 

Courts-séjours et expérimentations

Parmi les tendances qui se confirment cette année : la multiplication des courts séjours (34 %), dont la proportion avoisine celle du séjour à la semaine (40 %). Les Français veulent également vivre de nouvelles sensations et 56 % des familles qui vont partir à la montagne cet hiver changeront de destination par rapport à leur dernier séjour. Si le premier critère de choix reste lié à la qualité du domaine skiable (86 %), les vacanciers veulent de l’authenticité et des activités variées.

En moyenne, un skieur passe 3 h 52 par jour sur les pistes et près de 2 h 19 sont accordés aux loisirs en plein air. Les promenades en raquettes, la luge et, tendance forte, les balades en chiens de traineaux sont plébiscitées. Plus que jamais, un domaine skiable doit être en mesure de proposer autre chose que du ski.

 

Des Alpes aux Pyrénées

À l’occasion de cette présentation du baromètre, Jean-Marc Filippini, président du groupe MMV, et Marc Lafourcade, directeur général, ont évoqué l’actualité de leur entreprise : “La saison à venir s’annonce assez bonne avec un taux de réservation en hausse de 2 % par rapport à l’an passé”, a expliqué Jean-Marc Filippini. Le dirigeant a également souligné que le secteur était “en plein renouvellement avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. Désormais, les familles sont à la recherche de confort et de sensations nouvelles”.

 

#MMV# ski sport #JeanMarcFilippini# #MarcLafourcade#


Photo

Publié par Stéphane POCIDALO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Brasserie parisienne cherche un chef de rang expérimenté Horaires et salaire selon profil Service continu Veuillez bien vouloir vous présenter avec un CV aux heures de services 23 Boulevard de Sébastopol, 75001 Paris

Posté le 21 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

29 - RIEC SUR BELON

Nous recherchons un second de cuisine ou une seconde de cuisine passionné(e) et dynamique pour rejoindre notre équipe . Vous serez un pilier essentiel de notre cuisine, travaillant en étroite collaboration avec le chef de cuisine pour garantir la qualité et la présentation des plats tout en super

Posté le 21 avril 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 01

- Contrôler le travail de mise en place qui doit être effectué par les chefs de rang et commis de salles placés sous votre responsabilité, - Animer les équipes pendant le service - Vérifier le bon déroulement du service - Assurer et suivre la qualité totale de l'indice de satisfaction de la cli

Posté le 21 avril 2025