Le vin est fondamental pour l’expérience au restaurant.
81% des français boivent du vin (devant la bière 72% et les spiritueux 70%) et 42% ont une consommation hebdomadaire. Parmi les français consommateurs de vins, 96% en consomment au restaurant et dans tous types de restaurants. 85% des français estiment que la qualité du vin joue un rôle majeur pour garantir la réussite d’un repas au restaurant. Les français consommateurs de vin au restaurant apprécient en boire à tous les moments, que ce soit pendant (89%) ou en dehors du repas (83%), en semaine (63%) ou le week-end (84%). Les jeunes de 18/34 ans se distinguent par leur consommation plus importante en dehors des repas (85%, dont 50% citent en premier lieu les occasions spéciales type afterwork ou apéritif).
Moins mais mieux
Les consommateurs sont en train de modifier leur comportement : le moins, mais mieux, l’emporte. Cette logique visant à rechercher la qualité plutôt que la quantité s’accompagne d’une tendance croissante du vin servi au verre : 32% préfèrent ce format à la bouteille (50%) ou au pichet (17%). 49% estiment que se limiter au service au verre est suffisant pour profiter et 27% mettent en avant les associations met et vin. 34% évoquent des questions pratiques, comme le fait de devoir conduire ou pour des raisons de santé. Lors d’un repas complet au restaurant, c’est avant tout au moment du plat que les français boivent principalement du vin (70%), l’apéritif arrive ensuite (28%), devant le fromage (27%), l’entrée (20%) et le dessert (2%).
Le prix, premier critère de choix
Les consommateurs orientent principalement leur choix en fonction du prix et de la région du vin. Dans les restaurants haut de gamme ou gastronomiques, si le vin y est avant tout décrit comme cher (75%), il est aussi jugé de qualité (45%). Le prix moyen dépensé pour une bouteille est de 31,50 euros mais un quart des consommateurs dépense au-delà de 35 euros et 11% plus de 50 euros. Au verre, le prix moyen déclaré est de 7,80 euros. Dans les restaurants ou bistrots indépendants de quartier/proximité, les consommateurs déclarent dépenser en moyenne 19,60 euros pour une bouteille de vin. Plus du tiers des répondants y dépensent moins de 15 euros. Le prix moyen au verre est 5,40 euros. (Ces prix moyens sont un peu plus élevés à Paris)
Des consommateurs en attente de conseils
83% des consommateurs de vin au restaurant aiment y consommer du vin issu d’une production locale. Et au-delà de ça, 79% aiment faire des découvertes et tout particulièrement des vins issus de leur région. 69% des consommateurs apprécient qu’on leur donne des explications sur les certifications biologiques, biodynamiques ou écoresponsables sur les vins concernés. 58% constatent qu’il est difficile d’en trouver dans les restaurants près de chez eux et 82% déplorent le manque de choix. Qu’ils soient dans une démarche de découverte ou non, les consommateurs de vin au restaurant sont dans l’attente de conseils : 86% apprécient que le serveur ou le sommelier leur en donne et 71% trouvent que le personnel en salle apporte de meilleurs conseils qu’avant. Les consommateurs les plus jeunes sont majoritairement en attente de conseils spontanés (41% ont peur de demander des conseils).
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