Dans l’Hexagone, la consommation de bière à domicile a détrôné celle de vin, selon une étude récente de FranceAgriMer. Sur la période 2019-2023, les vins tranquilles et effervescents représentent 40 % des volumes d'achats de boissons alcoolisées d'un ménage français pour sa consommation à domicile, contre 58 % en 2007-2011. À l’inverse, la bière est passée de 29 % en 2007-2011, à 45 % en 2019-2023. Un ménage achète désormais plus de bière (26 litres à l'année) que de vin (24 litres).
Plusieurs facteurs expliquent cette inversion de tendances. La bière s’avère moins coûteuse que le vin – un critère d’importance en période d’inflation. Le déploiement des micro-brasseries, la premiumisation de la bière et la popularité des bières sans alcool a joué dans la balance. Mais surtout, les Français modèrent leur consommation de boissons alcoolisées (moins 20 % sur les quinze dernières années). La bière bénéficie ainsi de sa plus faible teneur en alcool que le vin, et d’une image accessible et décontractée appréciée par les jeunes.
Publié par Violaine BRISSART