Dans l’Hexagone, la consommation de bière à domicile a détrôné celle de vin, selon une étude récente de FranceAgriMer. Sur la période 2019-2023, les vins tranquilles et effervescents représentent 40 % des volumes d'achats de boissons alcoolisées d'un ménage français pour sa consommation à domicile, contre 58 % en 2007-2011. À l’inverse, la bière est passée de 29 % en 2007-2011, à 45 % en 2019-2023. Un ménage achète désormais plus de bière (26 litres à l'année) que de vin (24 litres).
Plusieurs facteurs expliquent cette inversion de tendances. La bière s’avère moins coûteuse que le vin – un critère d’importance en période d’inflation. Le déploiement des micro-brasseries, la premiumisation de la bière et la popularité des bières sans alcool a joué dans la balance. Mais surtout, les Français modèrent leur consommation de boissons alcoolisées (moins 20 % sur les quinze dernières années). La bière bénéficie ainsi de sa plus faible teneur en alcool que le vin, et d’une image accessible et décontractée appréciée par les jeunes.
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Publié par Violaine BRISSART