Les écoles hôtelières de six pays européens se sont retrouvées à Paris le 1er juillet, afin de présenter leurs recettes à base de produits de la mer durables, destinées à la restauration collective. Il s’agit de la finale d’une série de concours organisés dans le cadre du projet SeafoodTomorrow .
Suite aux six concours nationaux ayant eu lieu entre décembre 2018 et mai 2019, les écoles hôtelières issues de six pays européens (Belgique, France, Pologne, Portugal, Espagne, Suède), se sont retrouvées à Paris pour présenter les recettes préalablement sélectionnées au niveau national. Les étudiants de chaque école ont réalisé des recettes innovantes et durables à base d’espèces méconnues à destination de trois publics cibles : enfants, séniors et femmes enceintes.
Le jury, composé de 19 représentants du secteur de la restauration et de l’industrie agro-alimentaire, ainsi que de scientifiques et de nutritionnistes, avait pour tâche de sélectionner les six meilleures recettes, en se basant sur plusieurs critères tels que la durabilité, la faisabilité industrielle, la réponse aux besoins nutritionnels du public concerné, et bien sûr, le goût !
Les gagnants sont :
- L’Université de Kristianstad, Suède, pour trois recettes : filet de limande avec une salade de blé, et roulade de poisson au merlan bleu, deux recettes idéales pour les femmes enceintes, ainsi qu’une soupe de moules pour les séniors.
- Le Centre culinaire basque, San Sebastian, Espagne, pour une recette à destination des séniors : boulettes de poisson au merlan bleu avec légumes et sauce.
- L’école et CFA hôteliers de Marseille, France, pour une recette enfants : boulettes de tacaud accompagnées d’une purée.
- L’école hôtelière de Szczecin (Zespół Szkół Nr 6 im. Mikołaja Reja w Szczecinie), Pologne, pour une recette destinée aux enfants : saucisse de poisson à base de carpe, accompagnée de légumes.
Ce concours est une action du projet SeafoodTomorrow dont l’objectif est de promouvoir la consommation de produits de la mer durables. Les recettes sélectionnées vont être produites par IDmer (France), partenaire du projet, avant d’être testées par un panel de consommateurs, composé de représentants européens des trois publics cibles.
Le projet SeafoodTomorrow vise à promouvoir la consommation d’espèces durables, peu utilisées, tout en diversifiant l’origine des protéines essentielles à notre santé.
Les écoles suivantes ont participé au concours :
CVO Vitant, Anvers, Belgique
Lycée hôtelier Yvon Bourges, Dinard, France
Ecole et CFA hôteliers, Marseille, France
Ecole hôtelière Maurice Marland, Granville, France
Ecole hôtelière, La Roche-sur-Yon, France
Ecoles hôtelières de Gryfino et Szczecin (Zespół Szkół Ponadgimnazjalnych nr 2 w Gryfinie and Zespół Szkół Nr 6 im. Mikołaja Reja w Szczecinie), Pologne
Escola de Hotelaria e Turismo de Lisboa, Portugal
Escola Superior de Hotelaria e Turismo do Estoril, Portugal
Escola de hotelaria e Turismo de Setúbal, Portugal
Escola Superior d'Hostaleria de Barcelona, Espagne
Basque Culinary Center, San Sebastian, Espagne
Kristianstad University, Bachelor program in food and meal science, Suède