L'idée est une première nationale à l'heure où la profession des restaurateurs est attaquée de toutes parts. Suivi par tous ses adhérents, Frédéric Chambraud, président de l'association du 87, lance l'opération Passer en cuisine, avant de passer à table, soutenue par la chambre de commerce de Limoges (87).
Programmée pour le samedi 23 mars prochain, de 10 heures à 17 heures, elle concernera les 17 Logis Haut-Viennois, et consistera en l'accueil dans leurs cuisines, des visiteurs-clients ou non - désireux de s'informer sur leurs pratiques culinaires.
"Nous leur montrerons que notre métier ne consiste pas à ouvrir une poche et à en réchauffer le contenu, précise le président. Au lieu de manifester, avec banderoles et autres accessoires, je me suis dit qu'il était plus percutant d'ouvrir nos portes."
L'ensemble des Logis du 87 a suivi son responsable dans cette initiative, intéressé par ses retombées potentielles, qui vont de la démonstration qualitative à une présentation de la profession. Cuisiniers et apprentis pourront ainsi répondre à toutes les questions, que ce soit sur la manière de traiter les produits ou sur les conditions d'entrée dans les différents métiers de bouche.
"Tradition culinaire française"
Pour faire connaître le tout, les Logis ont contacté les médias qui ont confirmé leur intention de jouer le jeu. Presse locale, France Télévision région, journaux gratuits, radios, annonceront l'évènement, afin d'en renforcer l'audience. Les frais engagés sont modestes : environ 500 € pour l'impression d'affichettes et l'envoi des différents courriers, avec un coup de pouce logistique de la CCI.
"Si nous avons du succès, nous récidiverons, confie le responsable, en répétant peut-être la même chose lors de la Semaine du Goût. Bien entendu, nous nous sommes organisés, pour le passage en cuisine, en prévoyant des charlottes pour les têtes et en balisant le parcours afin d'éviter tout embouteillage. Nous espérons que nos clients comprendront notre stratégie d'approvisionnement, notre amour de la tradition culinaire française et que cela fera tâche d'huile. Nous avons une image à conforter, liée à nos panonceaux, nos cocottes etc…"
Approuvée par les instances nationales, cette opération sera observée avec intérêt par les collègues de Frédéric Chambraud, les présidents de la Corrèze et de la Creuse ayant manifesté leur intention de venir se rendre compte sur place. Chaque restaurateur pourra apporter un petit plus personnel, comme une distribution de mignardises ou autres agréments.
Les Logis de la Haute-Vienne affichent ainsi leur dynamisme, après avoir été rejoints cette année par une table de qualité (La Tour Blanche à Saint-Yrieix-la-Perche). Leur président espère bien voir gonfler ses troupes pour atteindre rapidement la vingtaine. Des candidats sont sur les rangs, prêts également à ouvrir leur cuisine avant de passer à table.
Publié par Jean-Pierre GOURVEST